France, polémique à propos d'une campagne contre l'homophobie

Envoyé par neonmag.fr / via ALGI en date du 02 septembre 2018 à 09h26
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Dans un article signé par Aurore Esclauze, le site neonmag.fr fait état d'un débat en France à propos d'une campagne de lutte contre l’homophobie. En voici quelques extraits.

 

« Pour qu’une femme aime les hommes, rien ne vaut un viol collectif. » Les mots sont durs à lire. Certains s’arrêtent, interloqués. D’autres détournent le regard. L’astérisque* permet de comprendre : en Jamaïque, des lesbiennes sont violées pour les « guérir ». La nouvelle campagne d’affichage contre l’homophobie, diligentée par l’agence de communication Serviceplan, est à l’initiative du magazine autrichien Vangardist. « Cette campagne d’affichage aux accroches provocantes veut interpeller le grand public sur une réalité méconnue. Aujourd’hui encore, les communautés LGBTQI sont victimes de persécution, d’emprisonnement ou de torture dans plus de 70 pays », expliquent-ils dans un communiqué.

L’opération de sensibilisation internationale a été baptisée « The Pink Triangle » (le triangle rose, en mémoire de celui que devaient porter les prisonniers homosexuels durant la Seconde Guerre Mondiale dans les camps de concentration). L’objectif : signer une pétition mondiale visant à obtenir des Nations Unies l’inscription des droits des personnes LGBT+ à l’article 2 de la “Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ». Mais ces slogans, voulus « dérangeants » par les auteurs de la campagne, ne font pas l’unanimité. Des militants LGBT les jugent choquants, voire violents. « Avez-vous consulté des associations françaises ou européennes pour savoir ce qu’elles pensaient de la stratégie d’utiliser un message lesbophobe pour dénoncer la lesbophobie ? », les a interpellé l’ (la Conférence lesbienne européenne) sur Twitter.

La suite sur neonmag.fr.

 


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