- Quel est le thème de ce forum?
- Qui peut intervenir sur le forum et comment faire?
- C'est quoi la Netiquette?
- C'est quoi un pseudonyme?
- Dois-je mettre mon adresse de courrier électronique?
- À quoi sert le champ Mot de passe?
- À quoi sert l'option Binette?
- À quoi sert l'option Couleur du fond?
- À quoi sert l'option Lien sur une photo?
- À quoi sert le bouton Rafraîchir l'index dans l'en-tête de l'index?
- Peut-on mettre des codes HTML dans les messages?
- Qui est responsable du babillard?
- D'où vient le programme de babillard?
Quel est le thème de ce forum?
Le forum «Au quotidien» est le babillard non thématique de l'ALGI. Présence quotidienne au coeur de nos vies, il permet d'intervenir sur tout, et sur rien. Ici, on peut parler de ce qui nous rend joyeux, de ce qui nous rend triste, de ce qui nous emballe, ou de ce qui nous révolte.
Le forum «Au quotidien», c'est le babillard des sentiments et des émotions qui traversent nos vies...
Qui peut intervenir sur le forum et comment faire?
Bien qu'il soit principalement destiné à répondre aux besoins des gais et des lesbiennes, des hommes et des femmes bisexuels et transexuels, ce forum est ouvert à tous et à toutes, sans égard à l'orientation sexuelle, aux différences nationales et ethniques.
Vouée à la promotion du milieu communautaire et à l'échange dans un esprit d'entraide et d'ouverture à la diversité, l'ALGI accueille toutes les opinions mais se réserve le droit de bannir de son site tout intervenant qui, de façon manifeste, ne respecterait pas les objectifs de l'Association.
Ce forum fonctionne en «libre service». Il n'est pas nécessaire d'être membre de l'ALGI pour publier des interventions sur le forum. Il est à noter que les messages envoyés sont immédiatement publiés.
Pour envoyer un nouveau message, il suffit de cliquer sur le crayon en haut de la page d'index. Pour lire un message, il s'agit de cliquer sur le titre du message dans la page d'index. Enfin, pour répondre à un message existant, il s'agit de cliquer sur le lien Répondre qui apparaît en bas du message.
Qu'il s'agisse d'un nouveau message ou d'un commentaire à un message existant, vous envoyez votre commentaire en remplissant les champs du formulaire. Comme c'est pratique courante sur Internet, les messages doivent se conformer aux règles de la Netiquette.
Le respect des interlocuteurs est une condition absolument nécessaire à la libre circulation des idées. Cela est vrai partout, y compris sur Internet. Ces règles normales de la discussion publique ont conduit à la création d'un nouveau mot, la Netiquette: éthique, ou étiquette sur le réseau. Voici, dans nos termes, les règles que nous considérons obligatoires :
- Toutes les interventions doivent se faire dans le respect des individus;
- Toutes les opinions sont admises mais les insultes et les attaques personnelles ne sont pas tolérées;
- Adhérant à des valeurs de tolérance et d'émancipation, ce babillard n'accepte pas les propos haineux ou discriminatoires.
Les animateurs du babillard ont le devoir de faire respecter ces règles et peuvent, si nécessaire, prendre des sanctions : avertissement auprès de l'intervenant, suppression de son message, ou interdiction d'intervention dans les cas de récidives.
Pratiques recommandées
Pour faciliter les échanges entre intervenants, il est aussi recommandé:
- de maintenir une signature virtuelle sous la forme d'un prénom ou d'un pseudonyme ;
- de fournir une adresse de courrier électronique pour permettre des échanges privés.
Le réseau Internet permet de maintenir un anonymat relatif. D'un autre côté, l'échange exige une identification quelconque des intervenants. La solution privilégiée sur Internet est donc celle du pseudonyme, ou, si l'on veut, d'un nom de plume qui tient lieu de signature virtuelle. Une fois que vous avez choisi votre pseudonyme, il est important de le conserver au cours de vos diverses interventions. Les autres intervenants pourront ainsi suivre vos points de vue et apprendre à vous connaître.
On a déjà vu des gens qui changeaient de pseudonymes comme on change de chemises, et qui en profitaient pour simuler un débat en inventant de toute pièce un concert d'accords à leur propre point de vue. Nous considérons ces pratiques comme relevant de la manipulation et nous les réprouvons fortement.
Dois-je mettre mon adresse de courrier électronique?
Il n'est pas obligatoire de mettre son adresse de courrier électronique quand on intervient. Il s'agit cependant d'une pratique fortement recommandée. Cela permet à des lecteurs de vous faire des commentaires en privé sur un ton plus personnel. Contrairement aux logiciels de conversation (chat) ou d'IRC, un forum Internet ne permet pas de conversations privées. Il est donc important que l'intervenant fournisse une adresse électronique pour permettre des échanges privés.
À quoi sert le champ Mot de passe?
Vous venez d'envoyer un message sur le babillard et vous constatez que vous avez oublié un mot ou fait une faute. Dans la plupart des systèmes de forum, vous ne pouvez rien faire. Nous avons voulu pallier cette faiblesse en permettant à l'auteur de corriger son message.
Pour ce faire cependant, il faut garantir que seul l'auteur du message puisse le modifier. C'est à cela que sert le champ mot de passe du message. Vous devez inscrire un mot de passe lors de l'envoi de votre message. Choisissez un mot simple que vous n'aurez pas de difficulté à retenir car il vous sera redemandé si vous voulez corriger votre message. Pour corriger un message, cliquez sur le lien Corriger au bas du message et complétez le formulaire.
L'option de correction est là pour corriger des erreurs et non pas pour modifier votre opinion. Si vous voulez compléter votre point de vue, il est préférable d'ajouter un commentaire à votre intervention. Ainsi, le lecteur qui a déjà lu votre message original pourra comprendre la suite du débat. D'ailleurs, pour éviter que des débats ne soient faussés, vous ne pourrez pas modifier une intervention si quelqu'un l'a commentée. Vous avez donc intérêt à corriger vos fautes rapidement...
La tradition des binettes vient du temps où la communication par Internet se faisait uniquement en mode caractères. Ainsi, les gens se sont mis à simuler diverses figures humaines à partir de touches du clavier. Ce petit langage icônique s'est maintenu parce qu'il permet de transmettre des émotions qui se traduiraient autrement par les intonations de la voix ou des expressions du visage (d'où le mot binette...).
Nous avons pensé qu'il serait amusant de fournir une version graphique des binettes pour vous donner la possibilité de qualifier votre message dans l'index. Le lecteur aura donc au départ une indication du ton de votre intervention.
À quoi sert l'option Couleur du fond?
L'option couleur du fond permet d'inscrire votre message sur un fond de couleur afin de lui donner une touche plus personnelle.
À quoi sert l'option Lien sur une photo?
Une des façons de donner une touche personnelle à votre message consiste à lui ajouter une photo ou un dessin. En fait, vous ne pouvez pas envoyer une photo en tant que telle. Vous pouvez cependant fournir l'adresse d'une photo si celle-ci se trouve déjà sur un site Internet accessible. Cette adresse doit être conforme à la syntaxe d'un URL http (cf. «http://...»). La photo sera placée avant le texte de votre message. Comme ce forum est d'accès général, on vous demande de ne pas mettre de photos que l'on réserverait normalement à un public adulte...
Pour insérer l'adresse d'une photo, vous pouvez faire un copier-coller. Prenons l'exemple de Netscape sous Windows. Vous êtes en train de composer un message et vous avez l'idée d'insérer une photo. Ouvrez une nouvelle fenêtre du navigateur pour vous rendre sur le site qui contient la photo à insérer (bouton Fichier dans le coin supérieur gauche, options Nouveau et Fenêtre de Navigator). Placez le curseur de la souris sur la photo dont vous voulez copier l'adresse, cliquez à droite et choisissez l'option Copier l'adresse de l'image. Il vous suffit maintenant de revenir dans la fenêtre du message et de faire un Coller dans le champ photo du formulaire.
Pour les utilisateurs d'Internet Explorer de Microsoft, la procédure est un peu plus complexe car il n'y a pas d'option Copier l'adresse de l'image. Il faut plutôt choisir l'option Propriétés. On verra l'adresse de l'image sous l'item Adresse. On peut alors noircir l'adresse, cliquer à droite et sélectionner Copier.
À quoi sert le bouton Rafraîchir l'index dans l'en-tête de l'index?
Lorsque vous envoyez votre message ou votre commentaire, un fichier HTML contenant le message est ajouté sur le serveur de l'ALGI. De plus, l'index des messages du babillard est modifié pour y inscrire votre message. L'index qui est chargé dans la fenêtre supérieure de votre fureteur n'est donc plus à jour. Il doit être rechargé à partir du serveur. C'est à cela que sert le bouton Rafraîchir l'index dans l'en-tête de l'index.
Remarque. Ce bouton ne fonctionne pas toujours avec Internet Explorer de Microsoft. Vous devez plutôt utiliser le bouton Actualiser du fureteur de Microsoft.Peut-on mettre des codes HTML dans les messages?
Oui, on peut ajouter des codes HTML dans le texte du message pour souligner des mots, mettre des italiques, etc. En particulier, si vous inscrivez des adresses Internet dans votre message, celles-ci seront automatiquement transformées en liens hypertextuels qui pourront être cliqués. Il vous est donc possible de faire du copier-coller d'adresses à partir de vos signets par exemple.
Si le message ne contient pas de balises de brisure de ligne ou de paragraphe (BR ou P), les retours de ligne (touche entrée du clavier) seront conservées. Le lien Resources apparaissant à la droite du bouton d'envoi des messages fournit diverses resources techniques pour agrémenter vos interventions.
Qui est responsable du babillard?
Le babillard est sous la responsabilité d'un ou de plusieurs animateurs ou animatrices qui voient à son bon fonctionnement en conformité avec les politiques générales de l'Association des lesbiennes et des gais sur Internet. Les animateurs sont des membres bénévoles de l'ALGI. Ils n'ont pas plus de privilèges d'intervention que les autres intervenants du babillard. Ils ont cependant des droits d'accès leur permettant d'agir pour faire respecter la Netiquette. On s'attend aussi à ce qu'ils répondent aux questions sur le fonctionnement et les objectifs du babillard. Ce sont eux aussi qui éliminent les messages les plus anciens ou les moins actifs lorsque l'index devient trop long.
D'où vient le programme de babillard?
Le fonctionnement du babillard repose sur un programme écrit dans le langage Perl. Le programme a été développé par un membre fondateur de l'ALGI. Le programme est inspiré du logiciel WWWBOARD conçu par Matt Wright chez http://worldwidemart.com/scripts/.