En février 2021, Gabrielle Boulianne-Tremblay est venue au monde en publiant La fille d’elle-même, un roman auréolé de prix qui a fait d’elle l’une des voix les plus puissantes de la littérature québécoise. Quatre ans plus tard, elle dit avoir l’impression de renaître avec La fille de la foudre, un récit où la transidentité sert de trame de fond à l’exploration des méandres du trouble de la personnalité limite (TPL), des agressions et des multiples enjeux vécus par les survivant·e·s. Un livre écrit comme on façonne un vitrail : délicatement, patiemment, dans l’espoir de laisser passer la lumière.
-- Samuel Larochelle
Si La fille d’elle-même répondait à la question « Qui suis-je ? », La fille de la foudre creuse donc plus loin. « De quoi suis-je composée ? », s’y demande celle pour qui l’autofiction est un sport extrême, généreux en angoisse – « je me demande tout le temps si le parachute va s’ouvrir » –, mais aussi en occasions de mieux se comprendre et, par le fait même, de se sentir plus vivante que jamais.
-- Dominic Tardif
Lire l'entrevue de Samuel Larochelle avec l'autrice Gabrielle Boulianne-Tremblay et l'article de Dominic Tardif sur La Presse