Le 1er février marque le début du mois de l’Histoire des Noir·e·s mis en place depuis 1995 au Canada. Ce mois est dédié à la mise en valeur de l’histoire des noir·e·s ainsi que la diaspora africaine. La bibliothèque du Centre communautaire LGBTQ+ a décidé pour l’occasion de vous présenter 10 œuvres, deux par semaine, pour mettre en lumière des auteurs et autrices noirs issus de la diversité sexuelle et de genre.
Tout d’abord nous présentons une œuvre commune « Black Like Us : A century of Lesbian, Gay and Bisexual African American Fiction », qui retrace un siècle de littérature portant sur des personnages issus des minorités sexuelles. Une entrée en matière généreuse et riche qui permet de se plonger sur l’évolution des représentations et des problématiques propres à la communauté noire LGBTQ+!
Notre seconde recommandation met sous les projecteurs une autrice lesbienne féministe, essayiste et poétesse de renom : Audre Lorde. Elle est une figure de la défense du droit des femmes, du droit de noirs, mais également du droit des minorités sexuelles. Nous présentons aujourd’hui un de ses essais : Sister Outsider, Essays & Speeches. Dans ce récit, Audre Lorde nous raconte son enfance, ses souffrances et ses craintes dans une Amérique où le regard du racisme pèse sur ses épaules depuis toujours. L’histoire d’une vie qui se lit à travers une plume engagée.
Pour la deuxième semaine du mois de l’histoire des noir·e·s nous vous proposons deux nouvelles œuvres.
Nous souhaitons tout d’abord mettre en avant Alice Walker et son œuvre "La couleur pourpre" publiée en 1982. Célèbre roman épistolaire qui retrace le parcours de vie d’une femme issue d’une classe sociale inférieure face aux déboires dus a sa condition dans l’Amérique des années 1900-1930. Œuvre phare maintes fois censurées, Alice Walker retrace avec finesse une Amérique ancrée dans des principes racialistes et misogynes. Un cri politique, cru et poignant. Célie retrace le portrait des espoirs d’une femme que la société ne peut accepter et qui ne cesse de la rabaisser. Un ouvrage virulent, qui ne laissera personne indifférent lorsque la dernière lettre s’achève.
La seconde œuvre met à l’honneur les bandes dessinées avec "World of Wakanda (tome 1)", écrit par Roxane Gay en 2016. Roxane Gay devient alors la première femme afro-américaine a travailler pour Marvel Comics (en compagnie de Nilah Magruder). La série fut malheureusement annulée après seulement six tomes, mais elle retraçait une histoire d’amour impossible entre deux femmes noires tiraillées entre le cœur et la raison. Le premier tome de la série est une introduction intéressante dans l’univers de Marvel, mais aussi il est important de souligner le travail précurseur de Roxane Gay dans le monde des bandes dessinées.
Les livres sont disponibles au Centre. Bonne lecture!?
|