L’année éclatante de Gabrielle Boulianne-Tremblay

Envoyé par Fugues / via ALGI en date du 06 juin 2022 à 15h13

Retour au forum

Samuel Larochelle publiait, le 28 mai 2022, un article qui soulignait que l'autrice trans Gabrielle Boulianne-Tremblay a remporté le 11 mai dernier le prestigieux Prix des libraires du Québec. Voici quelques extraits de l'entrevue réalisée par le journaliste de Fugues.

Crédit photo : Ray (Création Style Montréal). Publié avec l'article de S. Larochelle

En mars 2021, Fugues écrivait que La fille d’elle-même était l’un des meilleurs romans des dernières années. D’autres l’ont réalisé peu à peu, puisque Gabrielle Boulianne-Tremblay a remporté le 11 mai dernier le prestigieux Prix des libraires du Québec, quelques semaines après la parution d’un récit poétique jeunesse, La voix de la nature, et la grande finale de son personnage dans Une autre histoire.

Que signifie le Prix des libraires pour toi ?
Gabrielle Boulianne-Tremblay : Je suis honorée de faire partie de cette constellation de gens que j’ai lus et admirés, qui m’ont enseigné à écrire à travers leur écriture et leur singularité : Marie Laberge, Michel Tremblay, Dany Laferrière, Kim Thúy ou Bruno Hébert, qui avait gagné avec C’est pas moi, je le jure !, l’une de mes inspirations pour La fille d’elle-même. C’est comme si on m’accueillait dans la littérature et qu’on me disait que ma voix est entendue. Tout ça, avec une histoire qui parle d’une petite personne trans. Même s’il y a un pourcentage infime de personnes trans, nos existences ne sont pas moins importantes.

Dans La voix de la nature, tu suis une jeune personne qui cherche son identité et qui évoque l’importance de la nature pour se sentir appartenir au monde. Comment en es-tu venue à cette idée ?
Gabrielle Boulianne-Tremblay : La collection Unik est consacrée à l’autofiction et aux récits personnels d’auteurs et d’autrices. Au début, je me demandais ce que je n’avais pas dit dans La fille d’elle-même. Puis, j’ai décidé de revisiter mon enfance, car elle a été plus douce que dans mon roman. C’est aussi une espèce de revanche sur le passé : j’ai commencé ma transition à 21 ans, mais j’aurais aimé être tout de suite dans l’affirmation de soi comme mon personnage dans La voix de la nature.

Quelle place occupe la nature dans ta vie ?
Gabrielle Boulianne-Tremblay : J’ai grandi en nature. C’était mon refuge. Je voulais montrer aux jeunes à quel point la nature est belle et ressourçante. C’est là où je me recueille et où j’apprends à être moi-même. Je suis encore plus authentique et sans artifice en forêt. La petite fille de mon récit se rend en nature et peut être elle-même dans son expérience de personne trans. Elle ne se sent pas jugée par les arbres ni par les animaux. Ils sont spectateurs de son épanouissement.

Lire la suite sur fugues.com.

La voix de la nature, roman jeunesse de Gabrielle Boulianne-Tremblay, Éditions Héritage, coll. Unik, 2022.

Répondre Corriger
Répondre ou Corriger votre message

© Algi