Maïa : Nomade, le meilleur endroit du monde.

Envoyé par Anna-Livia Marchionni en date du 19 avril 2021 à 15h45

Anna-Livia Marchionni est bénévole à l'association LGBT Couleurs Gaies de Metz, en France. Elle écrit notamment les "chroniques du racisme ordinaire" pour alimenter le site internet de l'association et fait partie de sa commission Visibilité Lesbienne.

Elle est aussi écrivaine, et un de mes romans vient de paraître aux éditions Maïa : Nomade, le meilleur endroit du monde.


Petit résumé.

En 2013, tandis qu’en France et au Brésil étaient votées les lois ouvrant le mariage aux personnes de même sexe, en Russie a été votée une loi interdisant la "propagande de l’homosexualité", entrainant la disparition de l'homosexualité du paysage public et laissant la voie libre aux violences informelles exercées contre les homosexuels par des groupes organisés. C’est dans cette Russie que se déroule l’histoire de Ksusha et de son amour pour Lounia.

Ce roman a aussi intéressé les éditions l'Harmattan et il a fait partie des cinq finalistes du prix de l'Héroïne engagée 2020 (éditions Charleston).
Vous trouverez en pièce jointe la première et la quatrième de couverture. Si ce roman peut vous intéresser, vous pouvez le trouver sur le site des éditions Maïa :
https://www.editions-maia.com/livre/nomade-le-meilleur-endroit-du-monde/

« Ksusha se détourne et ferme la porte d’entrée. Elle sent l’impatience la gagner.
— C’est à cause de Maxim, c’est ça ? demande Lounia, irritée. C’est ce qu’il t’a dit l’autre soir ; maintenant, tu veux vérifier ton hypothèse, que tout le monde devine, et voir leur réaction…
— Devine quoi ?
— Que tu es lesbienne. Parce que maintenant, c’est évident, même pour les novices. À moins qu’ils croient que tu as l’intention de changer de sexe.
Ksusha allume nerveusement une cigarette et tourne le dos à Lounia pour regarder par la fenêtre l’écran de brouillard couleur de nuit.
— La liberté, ça se pratique, rétorque-t-elle rapidement avant que la vague de mutisme qu’elle sent monter ne la submerge. Ça se pratique quotidiennement.
— Et ça se paye, dit Lounia en s’approchant d’elle. La liberté, ça se paye. »

Anna-Livia Marchionni est née le 11 décembre 1991 à Metz. De racines auvergnates par sa mère et d’influences italiennes par son père, elle a obtenu différents diplômes à Caen, Bruxelles et Liège.
Quelques-unes de ses nouvelles sont publiées, dont Le domaine des oiseaux, prix du jeune écrivain de langue française en 2017. Elle a écrit plusieurs romans et textes poétiques non publiés, ainsi qu’une thèse de socio-anthropologie sur le syndrome d’Asperger.

Pour envoyer un commentaire

Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne

Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

Rappel
Pour voir le titre de votre message dans l'index après publication, il faut
cliquer sur l'icône Rafraichir l'index dans la fenêtre supérieure.

© Algi