Michel Joanny-Furtin publie un article dans Fugues présentant le programme des activités de Fierté littéraire dans le contexte de Fierté Montréal. (Sur la photo, Denis-Daniel Chabot de Fierté littéraire) «Cette 8e édition de notre Fierté littéraire propose un gros programme, avec de grands retours et de belles nouveautés», s’enthousiasme Denis-Martin Chabot, l’initiateur et directeur artistique de ce rendez-vous très apprécié des festivaliers de Fierté Montréal.
«Notre objectif, c’est de présenter toujours plus d’auteurs et le plus de livres possibles pour intéresser les gens avec des œuvres diversifiées, leur redonner le goût de la lecture en rencontrant des écrivains dans des contextes divertissants, voire décalés», explique Denis-Martin. «Dans ce sens, certaines activités qui sortent des sentiers battus, se dérouleront à l’extérieur du Village. Enfin, le thème 2019, Ma première fois, inspirera deux concours, l’un en création littéraire et l’autre en poésie.»
TRANSPOÉSIEAvec Transpoésie, la poésie sera de retour à Fierté littéraire lors d’une soirée spécifique: Transpoésie, un pont entre les âmes. La poétesse Pascale Cormier coordonne cette soirée poétique mensuelle. Elle animera donc cette édition spéciale pour Fierté littéraire, afin de faire découvrir la transcendance de la poésie. Le concours de poésie, récompensé de trois prix (250$, 150$, 100$), étoffera cette soirée.Bistro Ste-Cath, 4264 Ste-Catherine Est, 8 août, 19h.
FIERTÉ LITTÉRAIRE À A BELLE ÉTOILEAutre activité nouvelle, Fierté littéraire à la belle étoile. Fierté littéraire se dévoile. Littéralement! Quatre auteurs liront – nus - des extraits de leurs œuvres dans leur plus simple appareil. «Il s’agit d’une soirée pour hommes seulement, le genre de public du Domaine de la Fierté», précise Denis-Martin Chabot. «Le nu dans l’art doit servir à quelque chose. Écrire est aussi une mise à nu intégrale, d’où l’idée de présenter ses textes en n’ayant que ses mots pour se protéger. À la manière des Naked Boys Reading, très populaire chez les Anglosaxons. Je vais personnellement l’essayer et voir ce que ça fait comme événement. Et j’aurais une lampe de mineur au front pour pouvoir lire mon texte à la nuitée tombante…»Domaine de la Fierté, 2905, montée Hamilton, Ste-Julienne; 9 août, 21h. Accès 18$ + une contribution volontaire de 5$, remise à Maison Plein Cœur.
LE CABARET LITTÉRAIREAnimé par Pascale Cormier et Denis-Martin Chabot, le Cabaret Littéraire dévoilera les ga-gnants des trois prix de 500$, 300$ et 200$ du concours littéraire Ma première fois, en proposant quelques lectures et des moments émouvants.
Le Cocktail, 1669 Ste-Catherine Est, 12 août, 19h.
LE COMBAT AUX MOTSOn retrouve le fameux Combat aux mots qui découvrira quatre romans et leurs auteur.es. Anna, Salle d’Attente d’Emmanuelle Cornu, supporté par Anne-Marie Dupras; Homo Sapienne de Niviaq Cornelliussen, présenté par Judith Lussier; Souffler dans la Cassette de Jonathan Bécotte, soutenu par Alain Labonté; et Querelle de Roberval, de Kevin Lambert, défendu par Jocelyn Lebeau. Des pugilats oratoires arbitrés par Amélie Boivin-Hand?eld. «Rappelons que tous ces livres sont d’excellents ouvrages, insiste Denis-Martin. Le Combat aux Mots n’est pas un concours, mais une activité pour échanger sur des livres en s’amusant…»
Le Cocktail, 1669 Ste-Catherine Est, 13 août, 19h.
LES CHOIX DE SOPHIEAnimés par la comédienne Sophie Paradis, Les choix de Sophie proposent de découvrir des auteur.es émergent.es: Johanne Gaudreault, Daniel French, Valérie Dureuil (Belgique), et Jenny Shimizu (représentée par Dominique Bourque), en mêlant entrevues et lectures.
Le Cocktail, 1669 rue Ste-Catherine Est,
14 août, 19h.
AUTEUR.ES À DÉCOUVERTAuteur.es… à découvert accueillera des auteur.es de tout genre, homme, femme, ci-genre, trans, non binaires et racisés qui liront leurs œuvres… à découvert: contrairement à Fierté littéraire à la belle étoile, ils/elles porteront leurs sous-vêtements. Une soirée drôle… «et magique!», affirme Denis-Martin.Le Cocktail, 1669 rue Ste-Catherine Est, 16 août, 18h.
LE PETIT SALON LITTÉRAIREEnfin, le petit Salon littéraire parachèvera cette Fierté Littéraire 2019, en collaboration avec la libraire L’Euguélionne, lors de la Journée Communautaire le 17 août.
Post-scriptum: «Nous représenterons la «Rir’appropriation culturelle» lors de Fierté Québec le 30 août à 17h, mais aussi à Montréal vers le 23 août», annonce Denis-Martin.
|
© Algi