Installation sonore du compositeur Yves Daoust au Sentier littéraire Louise-Amélie


Empreintes

Installation sonore de Yves Daoust (2009, 32 minutes)

Commande de René Derouin pour le 10è Symposium international d’art in Situ, Val-David, 2019/2010.

Contexte de la création

Le lieu de diffusion se trouvait au bout du sentier menant à l’ouverture du territoire des installations visuelles du Symposium. La musique devait donc à la fois préparer à la visite et accompagner les visiteurs, le son « coulant » légèrement dans la forêt.
Tout au long de l’été les visiteurs étaient invités à réaliser des carillons ou guirlandes sonores à partir de matériaux en lien avec la nature (bois, pierres, mais aussi métal) que j’ai utilisés pour composer la musique. Les carillons produits par les visiteurs étaient accrochés dans le sentier, au fur et à mesure de leur création, si bien qu’à la fin de l’été, tout le sentier était agrémenté de carillons que les visiteurs faisaient tinter en se dirigeant vers le lieu de diffusion de mon installation, établissant ainsi un continuum sonore entre ceux-ci et la musique composée.

Forme

L’œuvre se présente comme une longue boucle de 32 minutes, la fin s’enchaînant parfaitement avec le début, sans aucune coupure. Elle est conçue de telle sorte qu’on puisse en commencer l’écoute à tout moment, les différentes matières sonores revenant régulièrement de manière cyclique, mais dans des organisations verticales toujours variées.
Les matériaux sonores sont en relation immédiate avec l’environnement : bois (frappés, brisés, frottés) feuilles, sifflements du vent, pluie, pierres, quelques sons réels d’animaux (grenouilles, oiseaux), et sons électroniques naturalistes évoquant le bestiaire forestier.
La pièce est une juxtaposition de tableaux, construits selon les principes suivants :
  • Tableaux monochromes : chaque famille de sons a un moment privilégié, envahissant tout l’espace. Une polyphonie monochrome s’installe.
  • Tableaux polychromes : oppositions de matières, jeux contrapuntiques entre les huit voies de diffusion : mouvements circulaires ou autres, jeux d’écho…
En respect avec le lieu naturel, j’ai privilégié les registres medium et aigu et les niveaux sonores sont réglés de telle sorte que l’aire de diffusion soit restreinte. Parfois un son grave, évoquant la menace des éléments, fait une apparition de courte durée.

 

Yves Daoust

Photo du compositeur Yves Daoust Pour en savoir davantage sur Yves Daoust, consulter la Vitrine des compositeurs et sa discographie sur electrocd.