Printemps du documentaire littéraire

Printemps du documentaire littéraire

Programme

Mercredi le 30 mars 19h.

Chronique de la Nuit de la poésie 1970

Jeudi le 31 mars, 19h.

Chronique de la Nuit de la poésie 1970

Gaston Miron et Jean-Guy Pilon 1975

Mercredi 6 avril, 19h.

Roland Giguère, de main noire à main d’œuvre

Mercredi 13 avril, 19h.

Raoul Duguay, Grafffitti-Plusss, 1975

Denis Vanier et Josée Yvon, 1976

Michel van Schendel, 2005

Mercredi 20 avril, 19h.

Chronique de la Nuit de la poésie 1970

précédant la soirée de poésie Vendencres à 21h.

Mercredi le 27 avril 19h.

Louky Bersianik, Rencontre de la Montagne 2009

Des archives de la MlGD, premières projections publiques

Chronique de la Nuit de la poésie 1970

En présence du réalisateur Jean-Pierre Masse.

À même les rushes non utilisés dans le documentaire réalisé le vendredi 27 mars 1970 au Gésu, devant une foule survoltée, sur scène jusqu'à 6 heures du matin, défilent les poètes les plus inspirés d'un Québec en plein bouillonnement artistique et identitaire dont Gaston Miron, Claude Gauvreau, Jean-Guy Pilon, Gérald Godin, Michel Beaulieu, Michel Garneau, Louis Geoffroy, Denis Vanier, Raoûl Duguay et L'Infonie ; ils déclenchent des passions révolutionnaires.

Une réalisation de Jean-Claude Labrecque et Jean-Pierre Masse. Inédit, jeune et galvanisant, même après 46 ans !


Roland Giguère : de main noire à main d’œuvre
présentation de Gaëtan Dostie
 
Suite de différentes archives d'abord L'Abécédaire orchestré par Claude Haeffely en 1975, puis celles du Solstice de la poésie québécoise au Parc Lafontaine en 1976,  la lecture de Roses et ronces, à la Bibliothèque nationale du Québec en 1998,  une exceptionnelle performance en 1999, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur jusqu'à l'ultime récitation publique au Musée d'art contemporain devant une toile de son maître Pellan en 2001. En accompagnement à l'exposition en cours où manuscrits, livres d'artiste et œuvres de Roland Giguère habitent les murs.
Inédit, rare, surréaliste ! Des archives de l'amitié.
Production : Gaëtan Dostie, 1976 à 2001

Denis Vanier & Josée Yvon

Le 30 juillet 1976, au Solstice de la poésie québécoise, présenté par Pierre Morency, Vanier s'avance crâneur, provocateur, beau dieu haranguant le public, lançant son micro avant de s'éclipser ; la Fée des étoiles, habillée en majorette rose avec fourrure de lapin, nous dit l'entier de son premier opus : Filles commandos bandées. C'est sa première lecture publique. Sans tatou ni tabou, des moments de plénitude avant la dérive et le délire.
Les manuscrits de leur performance sont actuellement exposés. Production : Gaëtan Dostie, 1977.

Raoul-Luoar Yaugud-Duguay : « Grafffitti-Plusss », 1975

D'abord un diaporama produit par Claude Haeffely en 1975, numérisé récemment, où Duguay s'éclate en paroles et en chansons. Resté inédit depuis, c'est sa première présentation publique sous ce format.

Michel van Schendel

Le 20 avril 2005, Michel van Schendel lance à l'Atelier circulaire un livre d'artiste illustré par Louis-Pierre Bougie, Le Jardinier. Il lit ses poèmes avec Paule Mainguy. Dernière lecture publique de ce grand de la littérature québécoise.
Réalisation, Gaëtan Dostie, 2005

Rencontre de la Montagne autour de Louky Bersianik

Le 22 avril 2009, Louky Bersianik se raconte avec verve, franchise, liberté. Révolutionnaire féministe pleine de courage et de détermination, elle révèle son parcours, ses amours, ses liens, des clés pour décoder son olympe. Elle lit un choix de textes et, même si elle évoque abondamment L'Euguélionne, c'est une amie qui le dit. Préparé avec la connivence de Jaqueline Lamothe, l'entretien  bouleversant est l'ultime rencontre avec ses amies, son public. Caméra et montage : Marc-André Faucher. Cette première Rencontre constitue l'événement inaugural de la Médiathèque littéraire Gaëtan Dostie en 2009.