Paifang : Un festival Queer dans le Quartier Chinois
Par
Fondation Jia
dans la rubrique 27 juillet 2024 (samedi)
Le terme "páifang" désigne les portes emblématiques qui représentent l'entrée du Chinatown et servent de passerelles entre le quartier et le monde extérieur.
Dans l'esprit de construire des ponts, ce festival vise à relier les communautés queer et leurs ami·e·s avec le Quartier Chinois et à tisser des relations intergénérationnelles avec ses résident·e·s.
Pendant cet événement gratuit d'une journée complète, les participant·e·s pourront assister à des ateliers sur le tai-chi, la médecine traditionnelle chinoise, et le plaisir et le consentement, animés par des éducateur·rice·s locaux·les. Pour la célébration de clôture, retrouvez-nous au Parc Sun-Yat-Sen pour du mahjong, un spectacle drag et intergénérationnel, des interprétations en direct de classiques chinois, et un set de DJ dynamique.
Le festival Paifang est réalisé en partenariat avec la Ville de Montréal, l’arrondissement de Ville-Marie, Fierté Montréal, Sticky Rice Magazine et Jia Foundation.
HORAIRE | Festival Queer au Quartier Chinois
10:00-10:30 : Cours de Tai-Chi (Parc Sun Yat-Sen) 11:00-12:30 : Atelier de médecine traditionnelle chinoise (Association Chinoise de Montréal, 112 rue de la Gauchetière Ouest) 13:30-15:00 : Atelier sur le plaisir et le consentement (Association Chinoise de Montréal, 112 rue de la Gauchetière Ouest) 15:00-18:00 : Mah-Jong (Parc Sun Yat-Sen) 16:00-18:00 : Performances drag et spectacle intergénérationnel (Parc Sun Yat-Sen)