Décès de John Banks, un pionnier des droits des personnes LGBTQ2S+

Par Archives gaies du Québec en date du 01 juillet 2024 à 22h00


John Banks. Crédit photo Emmanuel Galland.

Hier, nous apprenions le décès d’un pionnier de la cause LGBTQ2S+ : JOHN BANKS. Grand ami des Archives gaies du Québec, il venait régulièrement y faire du bénévolat depuis plusieurs années.

Né à Montréal en 1943, il affirme très tôt son orientation sexuelle, sans aucun complexe, ni  faux-fuyants. Toute sa vie, il se battra  pour la reconnaissance des droits des personnes LGBTQ2S+ et ne se laissera jamais abattre par l’adversité. Il a toujours été fier de ce qu’il avait accompli mais sans s’en vanter. Homme modeste et réservé, il n’aimait pas faire étalage de ses exploits. Ainsi, c’est lui qui , en 1979, à son retour de Vancouver, lança la première marche de la Fierté au square Saint-Louis avec quelques dizaines d’amis et de militants pour souligner le 10e anniversaire des émeutes de Stonewall à New York.

Par la suite, il a eu une carrière décousue, parsemée d’aventures au gré  d’une destinée imprévisible. Ainsi, il fut le secrétaire particulier de la grande star du cinéma, Marlène Dietrich. En 1975, il devint  propriétaire du restaurant Au jardin. Il a aussi animé une émission à Radio Centre-Ville et fondé la revue Sortie. On le retrouve en 2015 dans le documentaire de Paul Carvalho sur Montréal et en 2018 les Archives gaies du Québec produisent une vidéo réalisée par Alexis Baribeault dans laquelle il raconte avec verve divers épisodes de sa vie. L’année suivante, une autre vidéo est réalisée par Simone Beaudry-Pilotte, archiviste aux Archives gaies du Québec. En 2019, Fierté Montréal crée en son honneur le prix John-Banks, qu’il est le premier à recevoir. Il était déjà récipiendaire de plusieurs prix, dont un prix Phénicia de la Chambre de commerce LGBTQ du Québec.

Sa collaboration avec les Archives gaies du Québec remonte à plus de 25 ans. Il a participé à plusieurs évènements dont les journées communautaires et les défilés de la Fierté. Au cours de la dernière année, même  si  sa santé déclinait, cela ne l’a pas empêché de rester actif.

C’est donc avec une immense tristesse que nous avons appris son décès. Les communautés LGBTQ2S+ perdent un des derniers militants de la première heure pour la reconnaissance des droits des personnes LGBTQ2S+ au Québec.

Nous exprimons à sa famille et à tous ceux et à toutes celles qui l’aimaient nos plus sincères condoléances.

 

MERCI JOHN ! TU VAS NOUS MANQUER.

Source : infolettre des Archives gaies du Québec.

Lire aussi le texte d'André-Constantin Passiour sur fugues.com.

(premier envoi : 30 juin 2024 à 09h34)
Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message