Le jardin des souvenirs (Foire aux question)
- Quel est le thème de ce forum?
- Qui peut intervenir dans le forum et comment faire?
- C'est quoi la Netiquette?
- C'est quoi un pseudonyme?
- Dois-je mettre mon adresse de courrier électronique?
- À quoi sert le champ Mot de passe?
- À quoi sert l'option Couleur du fond?
- À quoi sert l'option Lien sur une photo?
- À quoi sert le bouton Rafraîchir l'index dans l'en-tête de l'index?
- Peut-on mettre des codes HTML dans les messages?
- Qui est responsable du forum?
- D'où vient le programme de forum?
Quel est le thème de ce forum?La mort d'êtres chers compte certainement parmi les moments les plus difficiles de notre vie. Avec la crise du SIDA, plusieurs d'entre nous avons connu des deuils à répétition. Certes, avec les nouvelles médications, nous avons retrouvé l'espoir. Mais au delà de cette crise, nous serons tous et toutes confrontés un jour à la perte d'êtres aimés.
À l'ALGI, nous avons pensé que le cyber-espace était peut-être un lieu privilégié pour accompagner en pensées ceux qui nous ont quitté. En parler, s'en parler est peut-être aussi pour les vivants le meilleur moyen de retrouver la paix. Pourquoi Le jardin des souvenirs? Parce qu'il nous semblait nécessaire de réserver à ces réflexions un lieu, calme et doux, un peu à l'écart et pourtant bien intégré. Jardin des souvenirs, espace vert au coeur de l'excitation Internet, telle ce Pont-au-change au coeur de la ville.
Qui peut intervenir dans le forum et comment faire?
Bien qu'il soit principalement destiné à répondre aux besoins des gais et des lesbiennes, ce forum est ouvert à tous et à toutes, sans égard à l'orientation sexuelle. Pour envoyer un nouveau message, il suffit de cliquer sur le crayon en haut de la page d'index. Pour lire un message, il s'agit de cliquer sur le titre du message dans la page d'index. Enfin, pour commenter un message existant, cliquez sur le lien Répondre qui apparaît en bas du message. Qu'il s'agisse d'un nouveau message ou d'un commentaire à un message existant, vous envoyez votre contribution en remplissant les champs du formulaire. Comme c'est pratique courante sur Internet, les messages doivent se conformer aux règles de la Netiquette.
Le respect des interlocuteurs est une condition absolument nécessaire à la libre circulation des idées. Cela est vrai partout, y compris sur Internet. Ces règles normales de la discussion publique ont conduit à la création d'un nouveau mot, la Netiquette: éthique, ou étiquette sur le réseau. Voici, dans nos termes, les règles que nous considérons obligatoires :
- Toutes les interventions doivent se faire dans le respect des individus;
- Toutes les opinions sont admises mais les insultes et les attaques personnelles ne sont pas tolérées;
- Adhérant à des valeurs de tolérance et d'émancipation, ce forum n'accepte pas les propos haineux ou discriminatoires.
Les animateurs du forum ont le devoir de faire respecter ces règles et peuvent, si nécessaire, prendre des sanctions : avertissement auprès de l'intervenant, suppression de son message, ou interdiction d'intervention dans les cas de récidives.
Pratiques recommandées
Pour faciliter les échanges entre intervenants, il est aussi recommandé:
- de maintenir une signature virtuelle sous la forme d'un prénom ou d'un pseudonyme;
- de fournir une adresse de courrier électronique pour permettre des échanges privés.
Le réseau Internet permet de maintenir un anonymat relatif. D'un autre côté, l'échange exige une identification quelconque des intervenants. La solution privilégiée sur Internet est donc celle du pseudonyme, ou, si l'on veut, d'un nom de plume qui tient lieu de signature virtuelle. Il peut s'agir d'un prénom, du nom d'un personnage fictif ou d'un mot inventé. Une fois que vous avez choisi votre pseudonyme, il est important de le conserver au cours de vos diverses interventions. Les autres intervenants pourront ainsi suivre vos points de vue et apprendre à vous connaître.
On a déjà vu des gens qui changeaient de pseudonymes comme on change de chemises, et qui en profitaient pour simuler un débat en inventant de toute pièce un concert d'accords à leur propre point de vue. Nous considérons ces pratiques comme relevant de la manipulation et nous les réprouvons fortement.
Dois-je mettre mon adresse de courrier électronique?
Il n'est pas obligatoire de mettre son adresse de courrier électronique quand on intervient. Il s'agit cependant d'une pratique fortement recommandée. Cela permet à des lecteurs de vous faire des commentaires en privé sur un ton plus personnel. Contrairement aux logiciels de conversation (chat) ou d'IRC, un forum Internet ne permet pas de conversations privées. Il est donc important que l'intervenant fournisse une adresse électronique pour permettre des échanges privés.
Cependant, afin d'éviter tout risque d'atteinte à la vie privée des intervenants, il est recommandé d'utiliser une adresse faisant aussi appel à un pseudonyme. Généralement, les fournisseurs de services Internet offrent à leurs abonnés la possibilité d'avoir plusieurs adresses. Ce serait donc une bonne idée que l'une d'elle corresponde à votre pseudonyme. Il existe aussi des services gratuits de messagerie sur Internet qui vous permettent de disposer d'adresses électroniques. Cela est particulièrement utile pour ceux et celles qui naviguent sur Internet à partir d'un endroit public : bibliothèque, ordinateur collectif au travail, café électronique, etc.
Il existe deux types de services de messagerie. Le premier (BigFoot par exemple ) se contente de fournir une adresse de transit qui redirige le courrier reçu vers votre boîte habituelle. L'autre type de services fournit une messagerie totalement autonome. Citons, à titre d'exemple, les services de messagerie Hotmail Yahoo et Gmail.
À quoi sert le champ Mot de passe?
Vous venez d'envoyer un message sur le forum et vous constatez que vous avez oubliéun mot ou fait une faute. Dans la plupart des systèmes de forum, vous ne pouvez rien faire.Nous avons voulu pallier cette faiblesse en permettant à l'auteur de corriger son message.
Pour ce faire cependant, il faut garantir que seul l'auteur du message puisse le modifier. C'est à cela que sert le champ mot de passe du message. Vous devez inscrire un mot de passe lors de l'envoi de votre message. Choisissez un mot simple que vous n'aurez pas de difficulté à retenir car il vous sera redemandé si vous voulez corriger votre message. Pour corriger un message, cliquez sur le lien Corriger au bas du message et complétez le formulaire.
L'option de correction est là pour corriger des erreurs et non pas pour modifier votre opinion. Si vous voulez compléter votre point de vue, il est préférable d'ajouter un commentaire à votre intervention. Ainsi, le lecteur qui a déjà lu votre message original pourra comprendre la suite du débat. D'ailleurs, pour éviter que des débats ne soient faussés, vous ne pourrez pas modifier une intervention si quelqu'un l'a commentée. Vous avez donc intérêt à corriger vos fautes rapidement.
À quoi sert l'option Couleur du fond?
L'option couleur du fond permet d'inscrire votre message sur un fond de couleur afin de lui donner une touche plus personnelle.
À quoi sert l'option Lien sur une photo?
Une des façons de donner une touche personnelle à votre message consiste à lui ajouter une photo ou un dessin. En fait, vous ne pouvez pas envoyer une photo en tant que telle. Vous pouvez cependant fournir l'adresse d'une photo si celle-ci se trouve déjà sur un site Internet accessible. Cette adresse doit être conforme à la syntaxe d'un URL http (cf. http://...). La photo sera placée avant le texte de votre message. Comme ce forum est d'accès général, on vous demande de ne pas mettre de photos que l'on réserverait normalement à un public adulte...
Pour insérer l'adresse d'une photo, vous pouvez faire un copier-coller de son adresse. Vous êtes en train de composer un message et vous avez l'idée d'insérer une photo. Ouvrez une nouvelle fenêtre du navigateur pour vous rendre sur le site qui contient la photo à insérer (bouton Fichier dans le coin supérieur gauche, options Nouveau et Fenêtre de Navigator). Placez le curseur de la souris sur la photo dont vous voulez copier l'adresse, cliquez à droite et choisissez l'option Copier l'adresse de l'image. Il vous suffit maintenant de revenir dans la fenêtre du message et de faire un Coller dans le champ photo du formulaire.
Pour les navigateurs qui n'offrent pas d'option Copier l'adresse de l'image, il faut plutôt choisir l'option Propriétés. On verra l'adresse de l'image sous l'item Adresse. On peut alors noircir l'adresse, cliquer à droite et sélectionner Copier.
À quoi sert le bouton Rafraîchir l'index dans l'en-tête de l'index?
Lorsque vous envoyez votre message ou votre commentaire, un fichier HTML contenant le message est ajouté sur le serveur de l'ALGI. De plus, l'index des messages du forum est modifié pour y inscrire votre message. L'index qui est chargé dans la fenêtre supérieure de votre fureteur n'est donc plus à jour. Il doit être rechargé à partir du serveur. C'est à cela que sert le bouton Rafraîchir l'index dans l'en-tête de l'index.
Remarque. Ce bouton ne fonctionne pas toujours. Vous pouvez aussi utiliser le bouton Actualiser de votre navigateur.Peut-on mettre des codes HTML dans les messages?
Oui, on peut ajouter des codes HTML dans le texte du message pour souligner des mots, mettre des italiques, etc. En particulier, si vous inscrivez des adresses Internet dans votre message, celles-ci seront automatiquement transformées en liens hypertextuels qui pourront être cliqués. Il vous est donc possible de faire du copier-coller d'adresses à partir de vos signets par exemple.
Voici quelques conseils techniques pour ceux et celles qui veulent se lancer dans l'aventure HTML. Si vous utilisez un éditeur HTML pour composer votre message pour ensuite faire un copier-coller dans la boîte se saisie de l'ALGI, vous ne devez copier que les lignes qui se trouvent entre les balises <BODY> et </BODY>. Si le message ne contient pas de balises spécialisées comme <BR> <P> <TABLE>, le programme de forum va considérer que le message n'est pas en HTML et il va transformer les retours de ligne (touche entrée du clavier) en brisures de ligne (le <BR> HTML). De même, une ligne blanche provoquera l'insertion d'une balise de paragraphe (le <P> HTML). C'est d'ailleurs cette version HTML de votre message que vous verrez dans la boîte de saisie du bordereau de correction du message. Un dernier détail technique. Les caractères < et > étant réservés pour introduire une balise HTML, si vous avez besoin d'utiliser ces caractères dans un sens littéral, il faudra utiliser les équivalents logique < et >.
Le forum est sous la responsabilité d'un ou de plusieurs animateurs ou animatrices qui voient à son bon fonctionnement en conformité avec les politiques générales de l'Association des lesbiennes et des gais sur Internet. Les animateurs sont des membres bénévoles de l'ALGI. Ils n'ont pas plus de privilèges d'intervention que les autres intervenants du forum. Ils ont cependant des droits d'accès leur permettant d'agir pour faire respecter la Netiquette. On s'attend aussi à ce qu'ils répondent aux questions sur le fonctionnement et les objectifs du forum. Ce sont eux aussi qui éliminent les messages les plus anciens ou les moins actifs lorsque l'index devient trop long.
D'où vient le programme de forum?
Le fonctionnement du forum repose sur un programme écrit dans le langage Perl. Le programme a été développé par un membre fondateur de l'ALGI à partir d'une version du domaine public conçue par Matt Wright chez http://worldwidemart.com/scripts/.
Remarque : si le texte ci-dessus ne correspond pas à votre dernière version,
cliquez sur le bouton Rechargez ou Actualiser de votre navigateur.Formulaire de correction