Un volet queer au Festival interculturel du conte à Montréal du 17 au 26 octobre 2025

Denis-Daniel Boullé sur Fugues en date du 13 octobre 2025 à 13h50
Retour au forum

Beaucoup de contes ont marqué notre jeunesse (du moins je l’espère pour toustes) et, pour beaucoup, on en lit encore sans aucun plaisir coupable. D’autant qu’ils nourrissent toutes les cultures, des plus anciennes aux plus récentes. Le Festival interculturel du conte de Montréal (FICM) donne aux contes la place qui leur revient du 17 au 26 octobre prochain.

Avec une nouveauté remarquable : un volet queer. Selon la directrice générale et artistique du FICM, Stéphanie Bénéteau, le volet queer faisait partie de la programmation dès 2015. « On l’avait arrêté parce qu’on avait intégré les artistes queers dans la programmation générale, sans vouloir les catégoriser, ni tomber dans un communautarisme. Mais cette année, on s’est rendu compte que nous avions des artistes très engagé·e·s dans le milieu du conte et qui étaient très engagé·e·s comme queers. Ces artistes arrivent avec un nouveau regard sur notre discipline », explique Stéphanie Bénéteau.

Comme le titre du festival l’indique, le FICM se veut une rencontre entre toutes les générations et les cultures. « On ne souhaite donc pas créer, par exemple, une section particulière pour chaque culture en s’adressant uniquement aux personnes de celle-ci, continue Stéphanie Bénéteau. Et c’est dans ce même sens que l’on souhaite que le volet queer soit perçu, mais qu’il rencontre un public plus large et pas uniquement issu de la communauté queer. »

Lire la suite sur fugues.com.

INFOS | https://festival-conte.qc.ca


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi