Ouverture du Festival le 24 sept. film HEDDA + Dany Laferrière

Festival International du Film Black de Montréal en date du 22 septembre 2025 à 21h40
Retour au forum

Information et billet

Film HEDDA, Production Exécutive de Brad Pitt

La cinéaste Nia DaCosta (Candyman), la première femme noire à réaliser un film Marvel (The Marvels), revisite avec audace la pièce intemporelle Hedda Gabler de Henrik Ibsen (connu comme le père du théatre moderne), en l’adaptant pour une nouvelle génération. Avec une performance magistrale de Tessa Thompson dans le rôle de Hedda, le film transpose ce récit de désir, de répression et d’autodestruction dans un cadre contemporain élégant.

DaCosta allie raffinement et tension, façonnant un drame psychologique à la fois intime et universel. Elle met cette pièce du 19e siècle au goût du jour en substituant l'ex-amant de Hedda pour une femme. Femme dont elle sabote l'ascension sociale et la libération. La photographie charge chaque plan d’une atmosphère électrique, tandis que le scénario modernise avec brio les dialogues du XIXᵉ siècle d’Ibsen en leur donnant une acuité contemporaine. L’interprétation de Thompson incarne une Hedda à la fois piégée et dangereuse — véritable force incandescente au cœur d’un film que Variety a déjà salué comme « une relecture audacieuse et saisissante d’un classique ».

 Avec une première mondiale à TIFF Hedda est déjà considéré comme l’une des adaptations littéraires incontournables de l’année. Un film qui bouleversera, émouvra et provoquera le spectateur.

Lire l'article d'Yves Lafontaine sur Fugues : Une Hedda audacieuse et queer signée Nia DaCosta.

+ HOMMAGE A DANY LEFFRIÈRE

La soirée d’ouverture du FIFBM 2025 rendra hommage à Dany Laferrière, écrivain, scénariste et cinéaste de renommée internationale. Né en 1953 à Port-au-Prince, il passe son enfance à Petit-Goâve auprès de sa grand-mère, avant de fuir la dictature haïtienne pour s’exiler à Montréal. Jeune journaliste, il y travaille en usine, jusqu’au jour où, armé de sa célèbre machine à écrire Remington 22, il se consacre à l’écriture et s’impose comme l’une des grandes voix de la littérature contemporaine.

Auteur prolifique à la plume poétique et autobiographique, il publie plus d’une trentaine d’ouvrages traduits et étudiés à travers le monde. Son roman L’énigme du retour lui a valu le prestigieux Prix Médicis en 2009. En 2013, il réalise une percée historique en devenant le premier auteur d’origine haïtienne, naturalisé canadien, à être élu à l’Académie française, au fauteuil n°2, autrefois occupé par Montesquieu et Alexandre Dumas fils. Cette élection a marqué un tournant, reconnaissant à la fois son œuvre et l’importance de son apport à la culture mondiale.

À travers une écriture intime et universelle, Laferrière explore la mémoire, l’exil, l’identité et la condition humaine. Sa carrière, couronnée de distinctions et accompagnée de tournées internationales, témoigne de son engagement constant pour le rayonnement de la littérature et de la culture.

En tant que Président d’honneur du FIFBM 2025, il recevra le Grand Prix Hommage pour célébrer ses 40 ans de carrière littéraire, ses 10 ans à l’Académie française, et son rôle essentiel en tant que témoin majeur de son temps.

 
*** Veuillez noter : L’avenue Bernard sera fermée à la circulation automobile. Il est recommandé de planifier votre arrivée à l’avance et d’utiliser Uber, un taxi ou les transports en commun pour vous rendre au lieu de l’événement.
Stationnement Gratuit - Centre d’éducation des adultes (500, boul. Dollard), à comper de 18 h.  
 
 

    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi