(...) Malgré un tempo entraînant, les paroles sont graves: qu’importe les risques, s’extraire de l’étau parental impose une fuite aussi douloureuse que nécessaire pour affirmer son identité. «Sauve-toi, détourne-toi», répète en boucle Somerville.
«Ça ne signifiait pas seulement qu’un garçon gai soit battu et ramené à ses parents. Ça aurait pu être une femme, une fille, n’importe qui», précise l’ancien dirigeant de London Records, soulignant que le morceau propose divers degrés de lecture. «C’est un classique de l’émancipation gaie, du coming out, mais sa force est d’avoir dépassé tous les clivages de genre et de sexualité», ajoute-t-il.
The Age of Consent s’affirme comme un subtil plaidoyer jusqu’au design de sa pochette: le triangle rose, symbole discriminatoire nazi utilisé ensuite par Act Up, est retourné et accolé à un carré jaune et un rond bleu.
Mais, ce disque a dépassé la sphère gaie depuis longtemps, ce qui prouve que la société progresse. Et ce, même si des agressions homophobes et actes anti-LGBT+ rappellent que certains combats restent actuels. (...)
Lire l'article d'Étienne Leduc sur fugues.com.