En Ukraine, un film sur l'homosexualité suscite éloges et protestations

Par Komitid avec l'AFP en date du 05 mars 2024 à 10h06
Retour au forum


Une caméra sur fond de drapeau ukrainien - photo Kartinkin77 / Shutterstock  publiée avec l'article de Komitid

Dans ce film, baptisé “Leçons de tolérance”, une famille accepte de participer à un programme gouvernemental d’intégration européenne. En échange d’un rabais sur ses factures d’électricité, les membres de la famille devront accueillir pendant trois semaines un homosexuel qui tentera de faire évoluer leurs idées.

S’il peut paraître absurde, le scénario reflète le travail des militants pro-LGBT en Ukraine, un pays aux moeurs conservatrices et influencées par l’Église.

(...) Signe des divisions que suscite l’homosexualité au sein de la société ukrainienne, des projections du film ont été bloquées dans la capitale, Kiev, et à Kharkiv, la deuxième ville du pays, par des militants de groupes ultranationalistes, qui ont scandé : « De l’argent pour l’armée, pas pour la propagande LGBT ! »

Un inconnu a tagué une croix orthodoxe et des symboles néo-nazis sur le cinéma Octobre de Kiev lorsqu’il a mis des affiches de “Leçons de tolérance”.

« Notre film est très pertinent et ce qui a été peint sur les murs du cinéma Octobre en est la preuve », a affirmé le réalisateur Arkady Nepytaliouk devant le public de cette salle.

(...) Iouri, un bénévole de 23 ans qui recueille des dons pour l’armée, estime pour sa part que le film peut amener les gens à réviser leur opinion.

Ayant grandi dans une petite ville, il raconte avoir été « un radical qui détestait les gays », jusqu’à ce qu’il aille à l’université à Kiev et qu’il fasse la connaissance d’un camarade homosexuel.

« J’ai réalisé que je voulais vraiment revenir dans ma petite ville et montrer ce film à mes parents, qui m’ont appris que les gays et les lesbiennes, ainsi que les transgenres et les bi, étaient de mauvaises personnes », explique-t-il.

« Je pense que c’est faux et je veux que le plus grand nombre possible de personnes non informées voient ce film », ajoute le jeune homme.

Lire l'article sur komitid.fr.

Répondre Corriger
Répondre ou Corriger votre message

© Algi