Le journaliste de Mediapart Mathieu Magnaudeix, qui a coréalisé avec Sarah Brethes et David Perrotin le documentaire choc « Guet-apens. Des crimes invisibles », sur les agressions homophobes en France, répond aux questions de Komitid. Publié le 13 avril 2023.
Des mois d’enquête, des témoignages puissants, des images glaçantes… Guet-apens. Des crimes invisibles, le documentaire choc de Mediapart (diffusion le 19 avril) sur les agressions d’hommes piégés en raison de leur homosexualité ne vous laissera pas indifférent. Preuve que l’homophobie reste persistante, Mediapart avance le chiffre de 300 victimes de guet-apens recensées en cinq ans, même si ce chiffre est sans doute sous-estimé.
On espère que ce documentaire pourra servir à la prise de conscience nécessaire et urgente des pouvoirs publics sur la prise en charge et l’aide aux victimes des agressions homophobes toujours très nombreuses. ce que montre clairement le documentaire, c’est que ni la police ni la justice ne sont à la hauteur et que nombre d’affaires restent sous les radars. (...)
Réalisé par Sarah Brethes, Mathieu Magnaudeix et David Perrotin, ce documentaire donne la parole à plusieurs victimes d’agression homophobe mais aussi, ce qui peut surprendre, à des agresseurs d’homos. Des images d’agression sont également diffusées durant ce documentaire, pouvant rendre parfois sa vision à la limite du soutenable. Sur ces choix de réalisation, sur le mutisme des pouvoirs publics et sur ce que Mediapart attend de la diffusion de Guet-apens.
Lire la suite de l'entrevue de Christophe Martet sur komitid.fr.
Voir la bande-annonce