Le Théâtre tunisien pionnier en matière des droits LGBTQIA+

Envoyé par Mondafrique / via ALGI en date du 01 juin 2022 à 11h08

La liberté d’expression est un des seuls acquis de cette Révolution, qui éclata le 17 décembre de l’année 2010. Cette conquête démocratique  a provoqué la création de plusieurs associations défendant les droits de la communauté LGBTQIA+ et le vote d’une Constitution qui protège les droits des minorités. Le groupe Mawjoudin-We Exist poursuit sa lutte contre les violations des droits des LGBTQIA+ notamment à travers l’art.
 
La pièce de théâtre « Flagrant Délit », mise en scène par Essia Jaïbi, qui a eu lieu vendredi 20 mai à l’espace « le Rio » à Tunis est la dernière initiative spectaculaire de ce mouvement.
Un entretien mené par Oussayma Ray sur mondafrique.com (). Voici quelques extraits.
 
Mondafrique. Votre choix s’est porté sur une question tabou en Tunisie.  En effet, l’homosexualité est  punie de trois ans de prison. Ce choix n’était-il pas ainsi risqué?
Nous avons choisi de traiter un sujet délicat dans un contexte délicat et le théâtre a le rôle de faire bouger les lignes, d’appuyer là où ça fait mal, de mettre le doigt sur les tabous et les non-dits. Nous avons choisi de prendre le risque ensemble, mais avec tout de même beaucoup de prudence. Il s’agit de ne pas mettre en danger les personnes qui participent au projet mais aussi de faire parvenir les messages au plus grand nombre.
La prise de risque est nécessaire pour rendre visible toute une catégorie de la société qui vit encore dans des conditions terribles.
 
(...) Mondafrique. Quel est le message de Flagrant Délit ? Et quelle sont vos différentes attentes vis à vis du public ?
Les messages de ce spectacle sont multiples et complexes : il s’agit à la fois de sensibiliser, d’expliquer, de dénoncer et de visibiliser. Sensibiliser à une thématique souvent rejetée et ignorée, expliquer la condition actuelle de la communauté, dénoncer les abus et l’injustice (légale et sociale) et enfin faire porter la voie de toute une catégorie de la société tunisienne trop souvent asservie au silence.
Et jusque-là le public a été très sensible à ces différents messages. Les gens sortent bouleversés à la fin de la pièce, ce qui ne les empêche pas de rire et d’applaudir pendant. Mais une émotion intense est palpable à la sortie, nous la saisirons mieux au fur et à mesure des représentations.
 
(...) Mondafrique. Quelles sont les réactions du public ? 
Le public est en larmes à la fin du spectacle. Les gens ont du mal à parler. C’est très émouvant. Il y a une sorte de prise de conscience de l’état des choses et en même temps une sorte d’empathie inattendue peut-être chez plusieurs d’en eux.elles.
La réaction qui m’a le plus touché vient d’un spectateur assez âgé qui est venu voir le spectacle à la première et qui m’a écrit une lettre le lendemain. Cette lettre m’a beaucoup émue par sa sincérité et par sa tendresse.
Page FaceBook de Mawjoudin.
Voir aussi l'article sur komitid.fr : Première pièce de théâtre queer en Tunisie, pays qui punit l'homosexualité.


Pour envoyer un commentaire

Pseudonyme:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:

Contenu du message:

Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne

    Une binette... question de donner le ton à votre message :
                   
    Fond de couleur :
     Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

© A l g i