Prix droits de la personne pour « Ils n’ont pas choisi »

Envoyé par Vues d’Afrique / via ALGI en date du 04 mai 2020 à 16h36

Prix droits de la personne *
Pour l'audace et le courage dans le traitement d'un sujet tabou en Afrique et pour la qualité de la réalisation.
Prix du court métrage, Mention

Ils n’ont pas choisi de Youlouka Damiba et Gidéon Vink (Burkina Faso)

* Prix décerné par le CIDIHCA qui est le Centre International de Documentation et d'Information Haitienne, Caribéenne et Afro-canadienne.


Scène du film; voir la bande annonce

Une blogueuse suisse diffuse sur sa chaine YouTube La Carologie un entretien très éclairant avec le co-réalisateur Youkala Damiba. Il explique notamment comment c'est l'homophobie, et non l'homosexualité, qui a été importée en Afrique avec le colonialisme. Se définissant comme croyant, il rejette que les religions puissent être invoquées pour opprimer des êtres humains qui n'ont pas choisi ce qu'ils sont ! L'entretien a été filmé lors de la première mondiale du documentaire présenté au Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève en 2019. On pourra aussi consulter la page de la vidéo de la blogueuse avec les commentaires et les liens vers d'autres vidéos du réalisateur.

Panos Afrique de l'Ouest IPAO, le producteur du documentaire sur l'homophobie en Afrique - Ils n'ont pas choisi! a mis en ligne le vidéo sur son canal YouTube. On ne sait pas s'il est accessible sur le continent africain, vu que le réalisateur craignait pour la sécurité des intervenants.


Un succès de fréquentation retentissant pour le 36e Festival International de Cinéma Vues d’Afrique, propulsé par TV5 Québec Canada

Montréal, le 28 avril 2020. Le 36e Festival Vues d’Afrique a connu un véritable engouement pour sa version numérique que ce soit pour le trafic sur le site officiel ou la page Facebook du festival ou bien le visionnement de la sélection diffusée sur tv5unis.ca, la transition vers le monde virtuel a été fort populaire et manifeste que les internautes ont véritablement été aux rendez-vous. Plus de 50 000 visiteurs uniques au Québec et au Canada sont allés sur le site de TV5 pour visionner des films et ce sont plus de 500 000 pages (visites non uniques) qui y ont été vues durant la durée du festival. (...)

La cérémonie de clôture virtuelle diffusée en direct le lundi 27 avril sur la page Facebook du festival a eu 112 personnes connectées et a été partagée plus de 2500 fois. Elle est toujours disponible pour visionnement ici. Les discussions et classes de maître organisées durant le festival ont généré, pour leur part, 11 800 vues au total pour une moyenne de 2400 vues par événement.

De son côté le site officiel de Vues d’Afrique a généré 13 374 sessions pour un total de 25 149 pages vues. Les visiteurs provenaient de nombreux pays dont les dix premiers en termes d’origine sont : le Canada, le Bénin, la France, les États-Unis, la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Sénégal, la Tunisie, le Burkina Faso et la Belgique. Par ailleurs, 54% des personnes ont consulté le site à partir d’un ordinateur, 36% à partir d’un téléphone cellulaire et 10% à partir de tablettes.

Rappelons que, si la partie compétitive du festival est terminée, le jeune public peut aller voir une sélection de films qui lui sont destinés en allant sur la page Jeunesse de Vues d’Afrique.


Pour envoyer un commentaire

Pseudonyme:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:

Contenu du message:

Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne

    Une binette... question de donner le ton à votre message :
                   
    Fond de couleur :
     Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

© A l g i