Amour et sexe au Maghreb

Envoyé par Comité de solidarité internationale de l'ALGI en date du 20 avril 2020 à 11h14
Retour au forum

En Tunisie et au Maroc, notamment, la sexualité reste taboue. Ce documentaire montre l'importance du poids des traditions dans les relations intimes et les effets pervers qui en découlent (présentation sur tout.tv).
2018,  62 min. France, réalisée par Michaëlle Gagnet.

Le film n'ignore pas la question homosexuelle avec une séquence à la fin sur la fête de lancement de Sham rad, la première radio LGBT du monde arabe.


(crédit photo: jeuneafrique.com / PROD)
Lire l'entrevue avec la réalisatrice sur jeuneafrique.com
et celle sur femmesdumaroc.com

 

Voir le documentaire sur tv5unis.ca. Aussi disponible sur tout.tv extra et sur Youtube.

Il est à noter que des commentaires sur Youtube tiennent à nuancer le portrait dressé par ce documentaire. Par exemple...

Les faits présentés sont réels, mais ce reportage manque clairement d'objectivité et ne montre que les aspects négatifs. Pourquoi ne pas parler de l'IVG , légalisé en Tunisie en 1973 et en france deux années plus tard, en 1975? Ou encore des centres de planning familiaux? A la contraception accessible? Quant au harcèlement de rue il existe , mais une loi a été votée contre le harcèlement sexuel, et je peux dire d'expérience que les gens ne sont pas indifférents quand une fille est harcelée. La justice protège la femme tunisienne, y compris contre les violences conjuguales. La présentation de ces aspects là aurait rendu ce reportage plus utile et sensibilisant, surtout pour les tunisiens qui le regardent. Je pense que parler de ces tabous peut être bon, mais qu'aborder parallèlement les solutions mises en place et les nuances de la société tunisienne aurait été meilleur et bienveillant.
Répondre Corriger
Répondre ou Corriger votre message

© Algi