Avec Une nouvelle amie, François Ozon signe un film hybride, un «thriller sentimental» qui creuse le filon de la dualité des sexes et des genres.
Romain Duris et Anaïs Demoustier dans Une nouvelle amie / Crédit: Bertrand Calmeau, Mandarin Cinéma
Si ce n’est son court métrage Une robe d’été, le réalisateur de 8 femmes n’avait jamais abordé la question de l’identité aussi franchement, même s’il est reconnu pour explorer le désir et l’ambiguïté – pensons à Gouttes d’eau sur pierres brûlantes. Inspiré de la nouvelle The New Girlfriend de Ruth Rendell, le quinzième film de François Ozon s’arrime autour de la figure de Laura (Isild Le Besco), dont la mort plonge dans le désarroi son époux, David (Romain Duris), et sa meilleure amie, Claire (Anaïs Demoustier). Celle-ci aurait juré «à la vie, à la mort» de s’occuper du veuf et de sa fille. Mais voilà que, à l’insu de son mari (Raphaël Personnaz), Claire nouera plutôt une amitié ambivalente avec une certaine Virginia, l’alter ego féminin de David… Lire l'article sur Voir.ca
Une Nouvelle amie est un thriller sentimental, où les personnages principaux (interprétés par Romain Duris et Anaïs Demoustier) se questionnent et s'affirment à propos de leur identité sexuelle (travestissement, bisexualité). Cette comédie ludique et raffinée, inspirée du roman de Ruth Rendell, est digne du suspens d'Hitchcock et de l'audace d'Almodovar selon les critiques.
Le Synopsis : À la suite du décès de sa meilleure amie, Claire fait une profonde dépression, mais une découverte surprenante au sujet du mari de son amie va lui redonner goût à la vie.