Jean-Paul Daoust et plus

Envoyé par Médiathèque littéraire en date du 21 avril 2014 à 08h45

Les mots de la montagne

Jeudi 1 mai 2014 à 20h

Un spectacle bénéfice de la Médiathèque avec Jean-Paul Daoust (accompagné d'un invité surprise), Natasha Kanapé Fontaine, Jean Philippe Raîche, Gabriel Robichaud, Valery Robichaud, Gilles Bélanger, Viviane Audet et Sandra Le Couteur.

 

Jean-Paul Daoust : Spectaculaire dandy des temps modernes, Jean-Paul Daoust ne pratique pas la poésie comme un hobby. La poésie est son souffle vital, sa raison de vivre. Son œuvre évoque autant les « fleurs lascives » de l’amour que la fragile « peau du cœur et son opéra ». Chantre d’une Amérique à la fois plein de promesses et de vulgarités, Daoust traque la solitude et les amours contemporaines avec des mots brûlants.  

Viviane Audet : La tournée Le couloir des ouragans débutera à l'automne au Théâtre de Maisonneuve, mais elle présente une version solo de son spectacle en première partie de Louis-Jean Cormier en mai et d'Isabelle Boulay, lors du spectacle de clôture des FrancoFolies de Montréal en juin.  

Jean Philippe Raiche : Poète et directeur de la collection poésie aux éditions Perce-Neige. Son premier recueil Une lettre au bout du monde (2001, Éditions Perce-Neige) fut finaliste pour de prestigieux prix littéraires, dont le Prix du Gouverneur général en poésie. Suivaient Latitude des corps (2002, Écrits des Forges) et Ne réveillez pas l’amour avant qu’elle ne le veuille (2007, Éditions Perce-Neige).  

Natasha Kanapé Fontaine :  Native de Pessamit, communauté Innue de la Côte-Nord. Aux éditions Mémoire d’encrier, son premier recueil, N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures a reçu le prix des Écrivains francophones d’Amérique, EFA, 2013.  

Gabriel Robichaud : Gabriel Robichaud est né à Moncton en 1990. Comédien avant tout, il écrit aussi pour le théâtre et la poésie, en plus de s'adonner à la chanson de temps à autres. Son deuxième recueil, Les anodins, paraîtra ce mois-ci aux Éditions Perce-Neige. Dans les prochaines semaines, sa pièce de théâtre Crow Bar sera dans des festivals à Montréal, Montpellier et Québec. Nominé à titre de découverte de l'année en 2012 au gala des Éloizes, il parcourt le pays depuis 3 ans à la recherche de scènes où poser les pieds.  

Équipe de production  

Gilles Bélanger : Auteur, compositeur dont, ce disque d'or avec les mots de Miron, les Douze hommes rapaillés; une version avec l’Orchestre  symphonique de Montréal vient de paraître et sera l'objet de concerts.  

Sandra Le Couteur : Interprète de la chanson, comédienne et poète, elle travaille présentement sur un troisième disque avec le réalisateur Éric Goulet.  

Valery Robichaud : Poète et écrivain originaire de l’île Miscou, il habite maintenant Montréal; il a publié sa première suite poétique L’Homme sur le chemin de l’univers aux Éditions Perce-Neige de son Acadie natale.


 

Le spectacle débute à 20h et est précédé à 19h d'une visite de l'exposition Gaston Miron et L'Hexagone, 1953-2013. 60 places disponibles.

Contribution suggérée: adultes 20$ / étudiants 10$.

Réservation: 514-861-0880 ou info@mlgd.ca.

Notre adresse : 1214 de la Montagne, Montréal, H3G 1Z1 (métro Peel ou Lucien-L'Allier) www.mlgd.ca

 

 

Répondre Corriger
Répondre ou Corriger votre message

© Algi