editionsetoiledemer.voila.net/
Place à la poésie LGBT…Lancement collectif de livresaux Éditions de l’étoile de merMontréal – Les Éditions de l’étoile de mer est fier de vous inviter à un lancement de livre collectif le dimanche 8 juillet prochain de 14 heures à 16 heures au Citibar Pub-Cabaret situé au 1603, rue Ontario est à Montréal. Réjean Roy, un auteur des plus prolifiques qui compte pas moins de 35 titres à son actif, lance une réédition de Les ombres de minuit. Ce texte poétique peint la douloureuse descente en enfer lorsque l’on perd celui qu’on aime. Il lancera également Plumes et pinceaux, deux agendas culturels dans lesquels il a participé cette année Robin Gravel, pour sa part, procédera au lancement officiel de deux nouveaux recueils de poésie intitulés Sur les rives du poète et Sortilèges et satyres oubliés. Valérie Côté lancera son premier recueil de poésie Mon sang se fixe à l’aube, un recueil de poésie lesbienne rempli de sensualité et d’émotions fortes. Enfin, Jean Simoneau sort La liberté en péril, un recueil de poésie combattante qui fait basculer tous les tabous.
Les ombres de minuit de Réjean Roy, une rupture amoureuse tout en poésie.
Par ce texte poétique, Réjean Roy fait face à un vide, à la nécessité de toucher du doigt les fissures de l'imaginaire, d'aller au-delà des apparences. La poésie est révélation. Le lyrisme intense qui surgit ici n'aurait pu exister ailleurs. À la douleur de la perte, au tragique de la solitude, il fallait que les ombres qui noient une Acadie nordique n'aient aucune chance d'être repoussées par les néons et les faux-fuyants de la grande ville. Cette voix est douloureuse, elle est forte, elle marque un seuil. On ne traverse pas les ombres de minuit sans que le regard ne change. Mais peut-on s'attendre à ce que le Verseau et l'ombre du dragon coexistent, définitivement, sans jamais rentrer en conflit? Le lyrisme est éternel et les ombres sont toujours là, menaçantes. Ces ombres qui hantent, en contrepoint, les photos, sans que nous puissions les faire disparaître de notre champ de vision.
Sur les rives du poète de Robin Gravel, un recueil de poésie émouvant.
Le recueil de poèmes présenté ici se divise en trois sections distinctes, soit : les amuse-gueule, les irrésistibles et apologie permissive. Dans les amuse-gueule, on retrouve principalement des textes poétiques accumulés durant la dernière décennie. Ce volet intemporel contient des poèmes portant sur les émotions telles la solitude, l’amour, l'amertume, l’abandon de soi, les amours interdits, les faux espoirs et l'irréelle candeur. Dans les irrésistibles, l'auteur aborde principalement des thématiques comme l’eau, la mer, les souvenirs, les songes, l'amant idéal, les blessures de l'âme, les îles paradisiaques ou les châteaux d’Écosse. Enfin, dans apologie permissive, cette troisième partie contient des textes rimés et inédits qui représentent les voyages au centre de l’univers, des fables en terres de glace, les songes romantiques et l’imaginaire de ce poète des temps modernes. À lire!
Sortilèges et satyres oubliés de Robin Gravel, une poésie personnelle enivrante.
L'auteur est un fervent défenseur du mysticisme. Ce recueil de poésie représente sa vision personnelle des événements qui l'ont marqué, qui ont forgé son caractère et qui l’ont fait grandir au cours des saisons qui se suivent à un rythme effréné, mais qui ne se ressemblent nullement. Au fil de son existence qui nous est racontée en vers, nous découvrons un lyrisme débordant, une sensibilité à fleur de peau, une envie irraisonnée d'aimer et de se laisser aimer par l'autre qui n'ose pas ou qui se fout de tout. Et que dire de son vocabulaire étoffé truffé de néologismes, de mots vieillis ou de références aux divinités mythiques? Que penser de ses rimes croisées ou embrassées qui nous rappellent les vers classiques? Quel délice! Chaque poème représente donc des instants de sa propre vie, que ce soit au printemps, à l’été, à l’automne ou bien à l’hiver.
Mon sang se fixe à l’aube de Valérie Cöté, un recueil de poésie lesbienne empreint de sensualité
La poésie devint un exutoire pour cette jeune auteure qui vivait des moments difficiles et qui venait de découvrir son orientation sexuelle. Pendant des années, elle peaufina ce texte qui deviendra Mon sang se fixe à l’aube. C'est en 2011 qu'elle obtint une bourse de mentorat pour retravailler son manuscrit. La poète de grand talent, Isabelle Forest, l'aida à donner une unité à son recueil et à définir son style d’écriture. Ce texte est donc le fruit du travail de sept longues années. Ce sont ses relations passées, sa relation actuelle et les relations lesbiennes des personnes que l'auteure affectionne qui l'ont inspirée. Mon sang se fixe à l’aube est un recueil où la sensualité et la peur de l’engagement se côtoient. De plus, la peur du jugement des autres est omniprésente puisqu’il est si difficile d’être vraiment nous-mêmes au quotidien, même en 2012.
La liberté en péril de Jean Simoneau, un texte poétique sur la liberté
La liberté en péril est un regard, une réflexion sur soi, sur les autres et sur la vie. C'est une remise en cause de la légitimité de l'autorité, car écrire est une prise de conscience, donc, en soi, un geste révolutionnaire. Deux grandes vérités sautent aux yeux. D'abord, si on mettait autant d'énergie à combattre la violence que l'on en met à combattre la sexualité, le monde serait déjà fort différent. Puis, si l'Homme a évolué sur le plan de l'intelligence et de la technique; à cause de son émotivité, il cherche encore à sortir de sa caverne. La liberté en péril est une méditation sur les thèmes de la liberté, de l'amour, de l’authenticité, de la justice sociale, de l'honnêteté, de la tolérance et, globalement, sur le sens de la vie. En résumé, c'est une tentative de lucidité.
Depuis 2009, tous ces auteurs ont été très actifs au niveau de l’édition. En effet, ils ont contribué ensemble à 9 projets d’écriture, soit : Sortir de l’ombre, recueil de nouvelles et de récit sur la sortie du placard ; Pulsions poétiques, collectif de poésie ; Les voisins d’à côté », collectif de nouvelles et de récits, De vers et de prose, collectif de poésie, Apparences trompeuses, collectif de nouvelles et de récits, L’opuscule à l’encre rose, collectif de poésie, Espaliers aux mots d’or, collectif de nouvelles et de récits. Tous ces titres ont été publiés par L’arc-en-ciel littéraire et sont distribués au Québec par Benjamin Livre. Ils sont également disponibles en format numérique grâce à un partenariat important conclu avec Ebook Éditions en Europe : ebook-editions.net/. On peut également commander les livres de ces auteurs directement à : editionsetoiledemer.voila.net/ ou à www.rejeanroy.homestead.com.
|
© Algi