Film à thématique homosexuelle au FFM

Envoyé par IXION Communications / via ALGI en date du 19 août 2011 à 10h35

 

North Sea Texas, de Bavo Defurne,

en Compétition mondiale des premières oeuvres

 

Montréal, 10 août 2011 – Le film North Sea Texas (Nordzee Texas), réalisé par le Flamand Bavo Defurne (qui a scénarisé son long métrage avec Yves Verbracken), sera présenté en Compétition mondiale des premières oeuvres au FFM, à compter du samedi 20 août.

 

Produit par Yves Verbracken, le long métrage met entre autres en vedette Jelle Floorizone et Mathias Vergels. Le film est aussi basé sur le roman This Will Never End d’André Sollis.

 

Pim habite avec sa mère, Yvette Bulteel, dans une maison tristounette quelque part dans l’arrière-pays de la côte belge. Il y règne des odeurs nauséabondes de graisse de friture, cigarettes bon marché, bière plate et vermouth. Le gros Etienne à la Fiat grise sert de chauffeur à maman Yvette les soirs où elle se produit sur scène. Enfant, Pim rêve d’une vie meilleure, peuplée de princesses et de reines de beauté. Mais lorsqu’il atteint ses 15 ans, Pim rêve surtout de Gino, son jeune voisin. Quand ils étaient petits, une certaine tension régnait entre eux. Mais maintenant, Gino, motard intrépide, est devenu le héros cool de Pim. Ainsi va la vie de Pim, de petits riens en humiliations quotidiennes, traversée de petites bulles d’espoir. Pas étonnant qu’il se confine dans un monde de rêves. Un jour, Yvette part avec Zoltan, un jeune et beau forain. Yvette l’abandonnant dans une maison vide, Pim saisit sa chance et ses rêves deviennent une semi-réalité. Pim va vivre chez une voisine, sa deuxième maman, Marcella. Sabrina, la sœur de Gino, jette des regards langoureux à Pim. Pim est heureux, il dort même dans le lit de Gino! Mais Gino fréquente et habite avec une jeune fille qui vit de l’autre côté de la frontière. Les rêves sont-ils des illusions? Ou alors le reflet de ce que pourrait être la réalité?

 

Bavo Defurne étudie le film et à la vidéo à l’école St. Lukas Art de Bruxelles. Son premier court vidéo, Atlantis, démontre déjà les obsessions de celui-ci, soit le corps ainsi que le pouvoir de la nature et du silence.

 

Avant que le cinéaste se concentre sur sa carrière de réalisateur, il est assistant du réalisateur de films expérimentaux, Matthias Mueller, pour les courts métrages Alpsee (1995) et Pensão Globo (1997). À la même époque, Defurne travaille aux décors des opus cinématographiques, The Baby of Macon (1993) de Peter Greenaway et De man van Staal de Vincent Bal (1999).

 

Defurne bosse, en ce moment, au développement de projets de longs métrages et à l’écriture de scénarios. En parallèle, il enseigne en cinéma et, de façon sporadique, il évolue dans un univers plus commercial, réalisant notamment des vidéoclips.

 

Projections dans le cadre du FFM

Samedi 20 août, à 21 h 30, au Quartier Latin salle # 10

Dimanche, 21 août, à 12h00, au Quartier Latin salle # 10

Lundi, 22 août, à 16h40, au Quartier Latin salle # 10

Mardi, 23 août, à 14h40, au Quartier Latin salle # 10

 

 

Répondre Corriger
Répondre ou Corriger votre message

© Algi