arcenciellitteraire.voila.net
L’arc-en-ciel littéraire donne un coup de barre et devient une maison d’édition(Montréal – Le 5 juillet 2011) L’arc-en-ciel littéraire, la vitrine de la littérature LGBT au Québec, est fier d’annoncer qu’il vient de donner un coup de barre important puisque l’organisme se définit maintenant comme une maison d’édition à part entière.
« À la suite des ententes de partenariat avec Ebook Editions et de la reconnaissance du Concours de création littéraire Marcel F. Raymond par le Ministère des communications, de la condition féminine et de la culture du Québec, il fallait concentrer nos énergies sur des projets rassembleurs qui font notre marque », a tenu à préciser Réjean Roy, président de l’organisme. Depuis 2008, ce sont trente auteurs qui ont contribué aux divers collectifs de L’arc-en-ciel littéraire. Notre objectif est de permettre à un maximum d’auteurs de vivre l’expérience de l’édition. C’est pourquoi nous avons décidé de miser davantage sur le volet édition de l’organisme.
Celui-ci a tenu à confirmer le succès obtenu avec les ouvrages antérieurs, soit Sortir de l’ombre, nouvelles et récits ; Pulsions poétiques, poésie ; Le retour, poésie ; Délice interdit, nouvelles érotiques ; Les voisins d’à côté, nouvelles et récits ; et De vers et de prose, poésie. Apparences trompeuses, nouvelles et récits, paraîtra dans les prochaines semaines. D’ailleurs, grâce à un partenariat avec Ebook Editions, ebook-editions.net/, le seul éditeur numérique LGBT en Europe, tous les titres de L’arc-en-ciel littéraire sont maintenant disponibles en format numérique. Les versions papier sont vendus sous format papier par l’entremise de l’éditeur et de son distributeur officiel au Québec, soit la Coopérative de diffusion et de distribution du livre (www.cddl.qc.ca).
Suite aux multiples demandes exagérées reçues par la direction de L’arc-en-ciel littéraire, il a été suggéré de modifier les statuts et règlements afin de mieux orienter les actions de l’organisme. Ainsi, L’arc-en-ciel littéraire concentrera ses énergies sur certains projets spécifiques, soit : la production de collectifs de nouvelles et de poésie, le Concours de création littéraire Marcel F. Raymond, l’organisation annuelle de deux lectures publiques, l’activité « Les parcs en prose » et la journée communautaire à Montréal.
Des changements importants aux statuts et règlements de l’organisme ont été suggérés approuvés, soit :
- L’abolition des catégories « Membre titulaire » et « Membre ami » - La création d’une catégorie « Membre ». Tous les auteurs ayant publié dans les divers collectifs de L’arc-en-ciel littéraire reçoivent automatiquement le statut de membre et ont droit de vote. - L’ajout de deux postes de conseiller au conseil d’administration. - L’arc-en-ciel littéraire ne s’identifiera plus comme un regroupement d’écrivains LGBT, mais comme une maison d’édition (une vitrine sur la littérature LGBT). - Les auteurs mis en évidence sont ceux qui ont accepté de contribuer aux divers collectifs de L’arc-en-ciel littéraire, même si nous offrons une visibilité minimale aux autres auteurs de la communauté.
Le conseil d’administration de L’arc-en-ciel littéraire est désormais composé de Réjean Roy, président fondateur; Robin Gravel, vice-président; Rachelle Ouellette, secrétaire trésorier; Jean Simoneau, conseiller; et Yannick St-Amand, conseiller.
Pour commander les titres de L’arc-en-ciel littéraire ou de Ebook Editions, veuillez visiter arcenciellitteraire.voila.net/ ou ebook-editions.net.
Vignette : De gauche à droite Robin Gravel, vice-président; Rachelle Ouellette, secrétaire-trésorier; Réjean Roy, président fondateur; et Jean Simoneau, conseiller (Absent de la photo : Yannick St-Amand, conseiller) Photo : Gracieuseté de François Paquet |