Semaine du 15 au 21 aout 2016    Précédente __
Association des lesbiennes et des gais sur Internet
Qui sommes-nous ?  Comité de solidarité internationale  Courrier  Courriel  

 

Photo: Annik MH de Carufel Le Devoir
Photo: Annik MH de Carufel Le Devoir.

Défilé de la fierté gaie de Montréal: s’affirmer pour tous ceux qui se taisent

(journal Le Devoir, 15 août 2016 par Sarah R. Champagne)

La présence du premier ministre Justin Trudeau au défilé de la fierté gaie a marqué l’histoire, mais a aussi impressionné Malika, une jeune Camerounaise qui a encore du mal à prononcer les mots « fière » et « lesbienne ».

(...) Malika, elle, se pince. « Bon dieu, c’est grandiose, merci ! » Enchaînant les « ça alors », les « j’y crois pas », cette trentenaire voyait pour la première fois des politiciens prendre position aussi fermement en faveur de la diversité sexuelle. Arrivée au Canada il y a à peine un an, elle a fait une demande d’asile au motif de persécution à cause de son orientation sexuelle.

« Il faut passer le message que les droits LGBT sont des droits humains qu’il faut respecter à travers la planète », a affirmé Justin Trudeau, comme s’il s’adressait à elle. « Nous avons un rôle à jouer à l’international », soulignait quelques minutes auparavant le maire Denis Coderre.

(..) L’exubérance et la joie se sont aussi tues le temps d’un moment de silence dédié à la mémoire des victimes d’Orlando. Tête baissée, Malika pensait à son propre calvaire. « Je faisais passer mon meilleur ami pour mon copain, je devais me cacher. Je ne vivais pas, je vivotais », résumera-t-elle plus tard, assise pour se restaurer. Un ami de cette Camerounaise a été empoisonné le mois dernier.

En plus de la pression sociale et étatique, c’est à l’intérieur même de la famille que l’orientation sexuelle est réprimée. Ses parents ont été convoqués plusieurs fois devant la police à cause d’agissements rapportés, « vrai ou faux, tout le monde en profite pour extorquer de l’argent », se désole la jeune femme. « J’ai dû nier devant eux », poursuit-elle. Les liens familiaux ayant été rompus puis réparés, elle préfère garder l’anonymat.

« Je suis encore bloquée dans ma tête, j’ai même du mal à aborder une femme. Mais ce que j’ai vu aujourd’hui, ça me libère, je vais peut-être m’exprimer. » L’air las de celle qui a claquemuré son identité pendant trop longtemps, les épaules remontées, elle dit pour la première fois depuis le début de la journée « je suis lesbienne, je suis fière ».

Lire l'article sur le site du Devoir

Mohamed Rami Ayari (Ramy) est un ex-étudiant en sciences informatiques de 22 ans, qui a fondé en Tunisie Without restrictions, une association qui défend les droits des LGBTQ. Lire la suite dans l'article Le combat d’un étudiant pour les droits LGBT. Rappelons que l'homosexualité est passible de 3 ans de prison en Tunisie et que les militants pour les droits LGBT vivent sous la pression constante de menaces.

Au printemps dernier, Rami Ayari était invité à participer au panel Où en est la société de droit ? organisé de la Chaire Unesco de philosopie de l'UQAM. Une tournée au Québec de Monsieur Ayari devait suivre jusqu'à sa participation à la remise du prix Laurent McCutcheon par la Fondation Émergence. Malheureusement, la tournée a dû être annulée suite au refus du Canada d'accorder un visa à Ramy Ayari.

De nouveau invité à titre de conférencier par le Forum social mondial de Montréal, et avec l'appui de Fierté Montréal et de plusieurs associations québécoises, Monsieur Ayari est enfin des nôtres pour participer à plusieurs rencontres de sensibilisation et de solidarité. Dans la photo ci-haut, on le voit d'ailleurs avec le premier ministre Trudeau rencontré lors de la conférence de presse organisée par Fierté Montréal juste avant le défilé de la Fierté.


Venez rencontrez Ramy Ayari mercredi 17 aout à 19h à la grande salle du Centre communautaire !

Ayant enfin obtenu son visa après de multiples efforts de la société civile au Québec, Ramy nous fera l'honneur d'une rencontre intimiste avec la communauté LGBTQ+ de Montréal, rencontre animée par Meryem et où vous pourrez poser toutes vos questions. Une contribution volontaire sera demande pour contribuer aux frais de transport de Ramy. Partager l'événement Facebook.


Appel aux groupes

La Chaire de recherche sur l'homophobie tient une rencontre entre Ramy Ayari et les groupes intéressés pour discuter de l'organisation du soutien de nos communautés aux militants  pour le respect des droits des LGBT en Tunisie.  La rencontre aura lieu jeudi le 18 aout à 17h30 à la salle W-5016 du pavillon Thérèse-Casgrain de l'UQAM, 455, boul. René-Lévesque Est. Plan



Campagne de socio-financement pour défrayer les frais de transport et de séjour de Ramy Ayari

Donnez généreusement en cliquant sur ce bouton PayPal !
ou sur la page Facebook du Centre communautaire, ou à l'adresse http://solidaritetunisie.ca/don.

Tout don de 20$ ou plus donne droit à un reçu de charité.


Pour plus d'information sur la situation des LGBT et le combat pour la société de droits en Tunisie, consultez solidaritetunisie.ca

 

Le suicide ne doit jamais être une solution : 1 866 APPELLE (277-3553). Pourquoi tout perdre ?

Calendrier communautaire LGBT

17 (mercredi)
Montréal: Rencontre avec Ramy Ayari, militant LGBT de Tunisie - CCGLM / via ALGI __
18 (jeudi)
Montréal: Rencontre pour les groupes avec Ramy Ayari pour soutenir les LGBT tunisiens - Chaire de recherche sur l'homophobie __
20 (samedi)
Laurentides: Parc ÉCO des Laurentides, St-Faustin - Hors Sentiers __

Nouvelles internationales

Tunisie
vidéo Tunisie, la chasse aux homos
  • Lutter là où l’homosexualité est criminelle, entrevue avec Ramy Ayari dans le Journal Métro. (2016-08-10).
  • Entrevue d'Isabelle Craig avec Ramy Ayari et Judith Lussier à l'émission Médium Large à Radio-Canada (2016-08-09). Consulter le site de Radio-Canada pour écouter le reportage.
  • (Tunis) – Le Comité des Nations Unies contre la torture, dans sa toute récente évaluation de la Tunisie, a condamné l’utilisation d’examens anaux forcés destinés à trouver des « preuves » contre des personnes accusées d’homosexualité, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. La Tunisie devrait tenir ses engagements en tant qu’État partie à la Convention contre la Torture et interdire le recours aux examens anaux forcés. Lire l'article de Human Rights Watch.
  • L'homophobie bien vivante dans le monde arabe. Émission de Catherine Perrin à Radio-Canada avec une entrevue de Rami Ayari, ce militant tunisien des droits LGBT, président de l'association Without Restrictions.__
  • L'ambassade du Canada à Tunis s'engage à contribuer à la sensibilisation aux droits et à la protection des membres de la communauté LGBT.__
  • Alors que le Canada accordait un visa au chanteur homophobe Walid Ettounsi, la tournée au Québec de Ramy Ayari, président de l'association tunisienne Without Restriction, a dû être annulée en raison de la décision du Canada de lui refuser son visa de séjour. Lire l'information sur solidaritetunisie.ca et sur les liens suivants :
    ° À l'intention de l'honorable John McCallum, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada. Lettre envoyée le 2 mai pour laquelle nous n'avons eu ni réponse ni accusé de réception.
    ° Tunisian gay activist denied visa to Canada. Ramy Ayari and his Montreal hosts want Canada to change its visa policy. Published on Thu, May 12, 2016. Lire l'article de Dylan C Robertson sur dailyxtra.com.
    ° Un visa canadien pour un chanteur « homophobe », mais pas pour un militant LGBT tunisien. 9 mai 2016. Un texte de Bahador Zabihiyan. Lire l'article sur le site de Radio-Canada
  • 5 Years After The Tunisian Revolution: Are Tunisians Losing Their Dignity? by Rahma Sghaier From Tunisia... Police Abuse: The Situation is Alarming ; The Tunisian Penal Code: Medieval and Unconstitutional ; Human Rights Defenders: United and Loud __
  • Chasse à l'homme pour les homosexuels en Tunisie. Même lorsqu’il rit, il garde les réflexes en alerte et le regard effrayé des gens traqués. Depuis qu’il s’est affiché dans le cadre des activités publiques de l’Association Shams (Soleil), qui lutte pour la défense de la cause LGBT en Tunisie, son vice-président Ahmed Ben Amor, 19 ans, a tout perdu... __
  • Torture et humiliation d'un étudiant homosexuel incarcéré à Kairouan __
    Rapport d'Amnistie internationale __
  • Page Facebook de Shams
    Page Facebook de Mawjoudin We Exist
    Page Facebook de Without Restrictions
Maroc

Malheureux comme un homosexuel sénégalais qui croyait trouver refuge au Maroc... lemonde.fr, 2016/04/15.
« Les agressions homophobes sont le quotidien de la population LGBTI au Maroc » selon Aswat. tetu.com 2016/04/08
Une campagne internationale pour les homosexuels agressés et arrêtés à Beni Mellal __
Indignation générale de la société civile suite à l'agression d'un couple homosexuel à Beni Mellal __
Abdellah Taïa : «Le problème de l'homophobie au Maroc n'est pas religieux mais politique» __
Sur Telquel.ma : L’homophobie gagne du terrain au Maroc. __
Lire les interventions de Jean-Marc, notre correspondant au Maroc, sur le forum Le plaisir des mots. __

Un célèbre proverbe africain dit que quand la case de ton voisin brûle, arrose la tienne de peur qu'après avoir consumé celle de ton voisin le feu n'atteigne la tienne. Ainsi pour dire que la situation que vivent les homosexuels tunisiens souvent contraints de fuir leur pays à cause de la persécution et les menaces est identique dans tout le Maghreb. Lire le cri d'alarme de notre correspondant au Maroc. Lire le dossier Maroc du Comité de solidarité internationale de l'ALGI.

Liban

Rare sit-in de militants LBGT à Beyrouth, lapresse.ca 2016-05-16.

Syrie

Être gay sous l'État islamique : le cauchemar.


Liste-LGBTPour recevoir les communiqués des associations __

 


Accueil accueil    Commentaires   commentaires   Communiqués communiqués   Courriel   courrier
Bouton Web Sur
  								nos forums
Au quotidien __

Des milliers de demandeurs d class="pagination"'asile emprisonnés au Canada

Maroc : Halte aux attaques homophobes !
Voilà le pourquoi je vous écris car ici ma vie est en danger chaque seconde qui passe; j'ai fait plus de 5 heures de coma : le traumatisme, le choc et la peur me hantent...

L’homophobie s’enracine en France

Témoignage terrifiant de la vie d'un gai au Cameroun.

Le plaisir des mots __

Chronique marocaine par Jean-Marc, inspirée d'histoires vécues.

BabillArts
Bibliothèque CCGLM

Parents, aussi __

Fin de semaine intensive en avril pour les futurs parents


 Societe - Algi

Bouton Web Gai Écoute