| Semaine du 15 au 21 aout 2016 Précédente __ |
Qui sommes-nous ? Comité de solidarité internationale Courrier ![]() |
![]() Photo: Annik MH de Carufel Le Devoir. Défilé de la fierté gaie de Montréal: s’affirmer pour tous ceux qui se taisent(journal Le Devoir, 15 août 2016 par Sarah R. Champagne)La présence du premier ministre Justin Trudeau au défilé de la fierté gaie a marqué l’histoire, mais a aussi impressionné Malika, une jeune Camerounaise qui a encore du mal à prononcer les mots « fière » et « lesbienne ». (...) Malika, elle, se pince. « Bon dieu, c’est grandiose, merci ! » Enchaînant les « ça alors », les « j’y crois pas », cette trentenaire voyait pour la première fois des politiciens prendre position aussi fermement en faveur de la diversité sexuelle. Arrivée au Canada il y a à peine un an, elle a fait une demande d’asile au motif de persécution à cause de son orientation sexuelle. (..) L’exubérance et la joie se sont aussi tues le temps d’un moment de silence dédié à la mémoire des victimes d’Orlando. Tête baissée, Malika pensait à son propre calvaire. « Je faisais passer mon meilleur ami pour mon copain, je devais me cacher. Je ne vivais pas, je vivotais », résumera-t-elle plus tard, assise pour se restaurer. Un ami de cette Camerounaise a été empoisonné le mois dernier. En plus de la pression sociale et étatique, c’est à l’intérieur même de la famille que l’orientation sexuelle est réprimée. Ses parents ont été convoqués plusieurs fois devant la police à cause d’agissements rapportés, « vrai ou faux, tout le monde en profite pour extorquer de l’argent », se désole la jeune femme. « J’ai dû nier devant eux », poursuit-elle. Les liens familiaux ayant été rompus puis réparés, elle préfère garder l’anonymat. « Je suis encore bloquée dans ma tête, j’ai même du mal à aborder une femme. Mais ce que j’ai vu aujourd’hui, ça me libère, je vais peut-être m’exprimer. » L’air las de celle qui a claquemuré son identité pendant trop longtemps, les épaules remontées, elle dit pour la première fois depuis le début de la journée « je suis lesbienne, je suis fière ».
|
||||||||||||||||||||||||||||||
Le suicide ne doit jamais être une solution : 1 866 APPELLE (277-3553). Pourquoi tout perdre ? |
|
|
| 17 (mercredi) | ||
| Montréal: Rencontre avec Ramy Ayari, militant LGBT de Tunisie - CCGLM / via ALGI | __ | |
| 18 (jeudi) | ||
| Montréal: Rencontre pour les groupes avec Ramy Ayari pour soutenir les LGBT tunisiens - Chaire de recherche sur l'homophobie | __ | |
| 20 (samedi) | ||
| Laurentides: Parc ÉCO des Laurentides, St-Faustin - Hors Sentiers | __ | |
Nouvelles internationalesTunisie
MarocMalheureux comme un homosexuel sénégalais qui croyait trouver refuge au Maroc... lemonde.fr, 2016/04/15. Un célèbre proverbe africain dit que quand la case de ton voisin brûle, arrose la tienne de peur qu'après avoir consumé celle de ton voisin le feu n'atteigne la tienne. Ainsi pour dire que la situation que vivent les homosexuels tunisiens souvent contraints de fuir leur pays à cause de la persécution et les menaces est identique dans tout le Maghreb. Lire le cri d'alarme de notre correspondant au Maroc. Lire le dossier Maroc du Comité de solidarité internationale de l'ALGI. LibanRare sit-in de militants LBGT à Beyrouth, lapresse.ca 2016-05-16. Syrie |
||
Pour recevoir les communiqués des associations |
__ | |
|
|