Communiqué -- Montréal, le 4 octobre 1998
L'association des pères gais de Montréal se joint à l'ALGI Un nouveau babillard
Parent, aussi!
Un deux pour un! Voilà ce que nous avons à vous annoncer cette semaine: une nouvelle association et un nouveau forum thématique. C'est avec très grand plaisir que nous accueillons l'Association des pères gais de Montréal, l'A.P.G.M., une association qui offre un ensemble de services pour soutenir ces parents qui décident finalement de vivre leur vie gaie.
T'ES PÈRE GAI? T'ES PAS TOUT SEUL!
Cette phrase, qui coiffe la section objectifs du site de l'A.P.G.M. en dit long sur l'engagemement social de cette association très dynamique. Bonne visite!
Parent, aussi!
Beaucoup de gais et de lesbiennes ont eu au cours de leur vie un partenaire de l'autre sexe. Plusieurs ont eu des enfants. Pour elles, pour eux, la décision d'assumer leur orientation sexuelle en rupture avec le modèle familial dominant est souvent très difficile. Pour d'autres, qui vivent déjà leur vie homosexuelle, le désir d'avoir des enfants demeure tout aussi présent que s'ils étaient hétérosexuels. Comment se vivent ces réalités, quelles difficultés doit-on affronter quand on est parent et lesbienne ou gai? Voilà le thème de ce babillard.
Le mandat d'animer ce forum a été confié à l'Association des pères gais de Montréal, l'APGM.
C'est une politique de l'ALGI de confier l'animation de ses babillards à des associations membres dont le mandat se rapproche du thème du babillard. Ceci dit, l'objectif du forum est d'aborder la question de la parentalité homosexuelle autant du point de vue de la mère lesbienne que du père gai. Toutes et tous sont donc invités à participer à ce forum. Si une association de mères lesbiennes venait à joindre l'ALGI, elle se verrait offrir la co-animation du babillard avec l'A.P.G.M.
Le babillard est-il réservé aux seuls parents. Pas du tout! Qui d'entre nous n'a pas de neveux, de nièces, d'amis qui ont des enfants? Mon oncle, pourquoi t'es pas marié? Comment doit-on réagir?
Il y a aussi une autre dimension au thème. Comment se vivent les relations entre les pères gais et les gais sans enfants, entre la mère lesbienne et l'amante sans enfants?
La relation des homosexuels avec les enfants est encore un sujet empreint de préjugés. Alors que la population semble accepter majoritairement le droit à l'égalité pour les homosexuels, il en va tout autrement du droit à la parentalité. Voilà pourquoi nous avons pensé à l'ALGI que ce thème devait avoir un forum permanent.
Bien qu'il soit principalement destiné à répondre aux besoins des gais et des lesbiennes, ce babillard, comme tous les autres, est ouvert à tous et à toutes, sans égard à l'orientation sexuelle. En fait, nous espérons aussi que le babillard puisse être une occasion de rapprochement avec des parents hétérosexuels à l'esprit ouvert. Après tout, qu'il soit hétérosexuel ou homosexuel, un parent reste un parent et les défis de la parentalité sont les mêmes...
Pour le soutien, pour le débat, pour l'égalité,
Parent, aussi!.