[Ménard, Réal - député] Communiquéhttp://www.algi.qc.ca
Enfin un espace communautaire sur Internet pour les lesbiennes et les gais du Québec
Bonjour.
Ce communiqué a pour but de faire connaître auprès des divers médias de la communauté gaie l'existence d'une nouvelle organisation sans but lucratif, l'association des lesbiennes et des gais sur Internet (ALGI).
Les objectifs de l'ALGI sont de:Favoriser l'expression et l'affirmation des lesbiennes et des gais au moyen de l'Internet;
Favoriser, par l'utilisation des nouvelles technologies d'information et de communication, l'échange entre les individus et les organismes de la communauté gaie et lesbienne dans un esprit d'entraide et d'ouverture à la diversité.Tous ceux et celles, individus ou organismes, qui adhèrent à ces objectifs peuvent devenir membres de l'ALGI et décider de son orientation.
L'établissement d'un site web est la principale activité de l'association. Le site est conçu comme un lieu interactif permettant l'échange et l'entraide. Le site, entièrement gratuit, permet une participation maximale des individus et des associations. Des animateurs bénévoles sont responsables des divers forums ou babillards alors que les associations décident du contenu de leurs pages avec le soutien des bénévoles de l'ALGI.
Après plus de six mois de travail intense, le site Internet de l'ALGI est maintenant officiellement ouvert grâce à une entente de partenariat avec le Carrefour communautaire de la ville de Montréal. Selon cette entente, le site de l'ALGI est hébergé sur le serveur du Carrefour sans frais de location mensuelle. De plus, la reconnaissance de l'ALGI comme place communautaire gaie et lesbienne fait en sorte que toute association éligible aux critères du Carrefour pourra, en devenant membre de l'ALGI, bénéficier de ces conditions d'hébergement. En contrepartie, l'ALGI met à la disposition du Carrefour sa technologie originale de babillards électroniques. Nous sommes donc particulièrement fier de prendre NOTRE place comme association gaie PARMI l'ensemble des organismes communautaires.
Créer un espace communautaire sur Internet
À la base de la création de l'ALGI, il y a une double constatation. D'abord, il y a le fait que, malgré que les gais et les lesbiennes soient très présents individuellement sur Internet, le mouvement communautaire, pourtant très florissant dans notre milieu, y est encore trop peu représenté. Ensuite, il y a cette constatation qu'il ne suffit pas d'avoir une page Internet pour créer un véritable espace communautaire. Il faut aussi créer un achalandage, une dynamique sociale qui fasse que les gens se rencontrent et se découvrent. L'ALGI n'a pas d'autres buts que de contribuer à créer cet espace communautaire dont pourront bénéficier aussi les autres institutions du milieu: commerces, médias, etc.Pour ce faire, l'ALGI s'est doté d'un règlement interne qui prévoit deux types de membres : les membres individuels, et les membres associatifs qui disposent d'une représentation directe sur le conseil d'administration. Moyennant une cotisation annuelle de $10.00, toute association peut donc avoir ses pages sur l'ALGI ou un lien direct et intégré vers son site Internet. En fonction de leur calendrier d'activités, les associations pourront organiser, à travers l'ALGI, des activités de promotion visant à faire découvrir à tour de rôle les diverses associations et ressources du milieu. Non seulement pourront-elles profiter des diverses activités d'animation du site mais elles pourront y être directement associées.
Ainsi, par exemple, le GDM, groupe de discussion pour gais qui offre ses services sans interruptions depuis près de 20 ans à Montréal, est aussi la première association à se joindre à l'ALGI.
En plus d'avoir son espace dans la section Algi-Asso, le GDM est responsable du forum La question de la semaine. Le GDM devient donc ainsi le premier groupe gai à offrir une extension sur Internet à ses activités de discussion. Le site de l'ALGI est ouvert depuis à peine un mois et ce forum est déjà un des plus populaire. Plus encore, les interventions des internautes sont utilisées dans les rencontres du GDM pour stimuler les discussions. Ainsi s'établit une dynamique nouvelle entre les activités régulières du groupe et un public élargi rejoint par Internet. On remarque aussi un autre phénomène positif, à savoir l'interaction accrue entre les gais et les lesbiennes. Ainsi par exemple, alors que le GDM regroupe essentiellement des gais, les lesbiennes, très présentes sur Internet, participent de façon dynamique au babillard La question de la semaine.
Présentation du site
D'abord quelques mots sur la technologie interactive développée par les membres fondateurs de l'ALGI. Cette technologie est une version améliorée des forums Internet existants en ce qu'elle permet de personnaliser ses messages par des binettes, photos, couleurs, etc.. De plus, elle permet de CORRIGER ses messages. Dans une certaine mesure, la technologie que nous avons développée permet à quiconque de se faire une page personnelle avec un minimum de connaissances informatiques. L'interactivité est au coeur du projet social de l'ALGI car elle vise à faire de chaque internaute un agent actif dans l'espace communautaire Internet.Le site est composé de quatre sections : ALGI-Asso : Un espace gratuit pour les associations membres;
ALGI-Bab : Un lieu de discussion, d'échange et de partage. Cette section est au coeur des activités de l'ALGI. Elle mise sur la créativité des personnes et elle vise à permettre aux gens de tisser les liens qui sont à la base de ce qui définit une communauté. Présentement, cette section comprend six babillards:
- Au quotidien, babillard non thématique;
- À votre service, pour des échanges plus techniques;
- La question de la semaine, animé par le GDM;
- Le plaisir des mots, un babillard littéraire;
- Le jardin des souvenirs, pour partager ses deuils;
- Le forum de l'ALGI, pour discuter de l'orientation de l'ALGI .ALGI-Perso : Cette section vise à rendre service aux individus en leur permettant de mettre des petites annonces, de se chercher un emploi, etc. Chose originale, elle permet aussi aux internautes de nous faire partager leur expertise. En effet, il y a là un babillard de liens qui permet aux individus et aux organismes de maintenir une page personnelle thématique qui vise à faire connaître les bonnes adresses sur Internet ou sa propre page personnelle;
ALGI-COM : Cette section propose présente un bottin pour les commerçants, artisans et professionnels. Comme organisme communautaire, nous ne voulons pas exploiter la filière traditionnelle de la publicité-bannière. Nous visons plutôt un publicité-service à faible coût. En fait l'inscription pour une courte période est gratuite. En remerciement de contributions financières sous forme de dons, nous maintiendrons l'annonce sur le babillard pour une plus longue période. Nous pourrions aussi considérer d'accorder la gérance de cette section à des organismes privés. Complétant la cotisation annuelle des membres, ces contributions du secteur commercial devraient permettre, espère-t-on, l'autofinancement de l'ALGI.
Faire connaître l'adresse de l'ALGI
Les médias communautaires et commerciaux s'adressant aux gais et aux lesbiennes représentent des outils essentiels à notre vie collective, notamment en faisant connaître l'existence des organismes sans buts lucratifs oeuvrant dans la communiqué gaie et lesbienne. Voilà pourquoi nous faisons appel à vous pour faire connaître l'existence de notre association et de son site. Nous aimerions aussi pouvoir figurer dans la liste des associations publiée par plusieurs médias gais et qui sert de guide ressources pour la majorité d'entre nous.Bien sûr, nous nous ferons un plaisir de rencontrer des représentants de chacun des médias pour un supplément d'information.
On peut nous rejoindre par Internet évidemment (info@algi.qc.ca) ou par le biais du Centre communautaire des gais et lesbiennes de Montréal : CP 476 succursale C, Montréal (Québec) H2L 4K4, 514-528-8424.
* * * * *
Nous remercions Réal Ménard, député d'Hochelaga-Maisonneuve, et Mario Lalancette, attaché politique, pour leur aimable contribution à la diffusion de ce communiqué.