Ce guide est destiné aux animateurs et aux animatrices des babillards de l'ALGI.
Qui sont les animateurs et animatrices?
Les forums de discussion, appelés aussi babillards, sont sous la responsabilité générale de l'ALGI. Certains forums thématiques sont animés par des associations membres de l'ALGI. Les autres sont sous la responsabilités de bénévoles membres de l'ALGI. Dans les paragraphes qui suivent, nous allons décrire le rôle des animateurs ainsi que les principes de fonctionnement du programme de gestion des babillards.
Le rôle de l'animateur
L'animateur d'un forum Internet a un rôle de surveillance générale. Il veille, avec le support des dirigeants de l'ALGI, au respect des règles de la netiquette qui visent à empêcher les conflits personnels et l'atteinte à la vie privée des intervenants. L'animateur supprime les messages périmés qui pourront être transférés dans l'index des archives.
Le rôle d'intervention directe de l'animateur dans les discussions dépend beaucoup du thème du forum. En fait, les forums Internet sont largement autogérés au sens où chaque intervenant peut orienter la discussion. Le rôle de l'animateur est donc surtout de fournir des références documentaires et de poser des questions. Bien sûr, il est aussi invité à donner ses opinions mais à titre d'intervenant régulier et sous son pseudonyme d'internaute.
Fonctionnement du programme de gestion des babillards
La gestion des babillards s'effectue par Internet au moyen de formulaires HTML. Voici, par exemple, le formulaire de gestion du forum La question de la semaine (cliquez sur le lien précédent pour afficher le formulaire dans une nouvelle fenêtre).
La fonction de suppression des messages présentera la liste des messages de l'index sous forme de tableau. Il suffit de cocher les messages que l'on veut supprimer. Les échanges sélectionnés seront enlevés de l'index mais ils vont demeurer sur le serveur. Ils pourront donc être être ajoutés dans l'index des archives ultérieurement.
Le système de gestion permet aussi d'envoyer des fichiers sur le serveur, en particulier des images. Il permet aussi de mettre un message dans l'en-tête de l'index pour introduire un thème de discussion ou faire une annonce.
La formation technique d'un nouvel animateur se résume le plus souvent à une visite guidée de ce formulaire afin d'en comprendre les diverses fonctions.
Les babillards d'archives
La plupart des forums de discussion de l'ALGI comprennent un babillard d'archives. On accède à ce babillard en cliquant sur le lien Consulter les archives qui se trouve dans l'en-tête du forum principal. Le babillard des archives contient des messages plus anciens, mais dont la consultation reste intéressante à long terme. Dans les archives, on ne peut pas corriger ou répondre à un message. On ne peut pas non plus envoyer de nouveaux messages.
C'est l'animateur qui doit indexer dans le babillard des archives les messages qui ont été supprimés dans le babillard principal. En fait, ces messages supprimés du babillard principal ont simplement été renommés: ils portent le suffixe .htm plutôt que .html. C'est come cela qu'on distingue un message actif, auquel on peut répondre, d'un message d'archive, qui ne peut être que consulté.
Le formulaire de gestion du babillard d'archives est identique à celui déjà présenté sauf qu'il contient deux nouvelles fonctions. Pour voir un exemple dans une nouvelle fenêtre, cliquer sur le lien suivant : La question -- Archives
La fonction Réindexation de messages permet de faire la liste des fichiers supprimés du babillard principal et qui ne sont pas encore indexés dans le babillard d'archives. On peut faire afficher le contenu d'un message en cliquant sur son titre. Pour chacun des messages listés, trois actions sont possibles : Nil (ne rien faire); Ajouter ( pour ajouter le message dans le babillard d'archives) ou Supprimer (pour supprimer définitivement le message).
Ici encore, cette suppression n'est pas vraiment définitive car le fichier du message est simplement renommé de .htm à .tmp. Les responsables de l'ALGI ont pour tâche de détruire ces fichiers après les avoir transférés sur un médium local. Donc, pour les archives comme pour le forum principal, toutes les précautions ont été prises pour qu'il soit possible revenir en arrière dans le cas d'une erreur de gestion.
Bien sûr, on doit s'assurer que tous les messages d'un échange ont été supprimés du babillard principal avant de les ajouter dans le babillard d'archives. Sinon, il pourrait arriver que la réponse à un message soit inscrite dans l'index avant le message auquel il répond! C'est pourquoi la suppression d'un message dans le babillard principal ne provoque pas son indexation automatique.
Pour éviter qu'un index d'archive ne devienne trop gros, on a ajouté la fonction Compresser l'index. Une fois qu'on a indexé les messages dans les archives et qu'on se soit assuré des résultats, on peut utiliser cette fonction pour regrouper toutes les interventions d'un échange dans un même fichier, ce qui, bien sûr, prend moins d'espace.