Constitution d'un Fonds d'aide aux victimes en France

Envoyé par Stop Homophobie / via ALGI en date du 06 avril 2018 à 14h29
Retour au forum

https://www.stophomophobie.com/

Le Parisien soutient la campagne : #JeDisSTOPhomophobie pour la constitution d'un Fonds d'aide aux victimes !

Ils ne veulent « rien lâcher ». Et Stop Homophobie compte bien les y aider. Après avoir été contactée par le couple d’homosexuels qui s’était fait violemment insulter dans un supermarché de Rueil-Malmaison début mars, l’association de lutte contre l’homophobie vient de lancer une cagnotte en ligne sur la plate-forme participative Gofundme.
« On reçoit beaucoup d’appels et la question financière refroidit beaucoup de nos interlocuteurs. Ils n’osent pas porter plainte, explique Terrence Katchadourian, secrétaire général de Stop Homophobie. Quand Laurent (NDLR : l’un des deux conjoints insultés) nous a contactés, j’ai senti que c’était pareil. Ils nous ont poussés à nous lancer. »
L’affaire, qui avait ému sur les réseaux sociaux, sera jugée devant le tribunal correctionnel de Nanterre le 23 avril. L’agresseuse y a été renvoyée pour « injure publique en raison de l’orientation sexuelle ». Stop Homophobie financera donc l’intégralité des frais de justice du couple.

Ce qui « choque » le plus le couple, c’est le manque de réaction de la part des gens qui ont observé la scène dans ce Carrefour Market. « Ça a duré dix minutes. Et personne n’a rien fait. Les caissières ont baissé la tête, le vigile n’a pas bougé », souffle le quinquagénaire. Quelques jours après l’agression, le groupe Carrefour avait indiqué qu’il « regrettait l’incident » et qu’il « condamnait fermement les faits ».

Avec l’argent récolté sur la plate-forme, Stop Homophobie voit plus loin que cette seule affaire.

L’association souhaite aussi offrir un soutien juridique et psychologique aux futures victimes. « Le traumatisme se poursuit après les audiences. Laurent, par exemple, veut trouver un autre logement et s’éloigner de l’endroit où ils ont été insultés. On va l’aider », assure le secrétaire général.
L’année dernière, l’association s’est portée partie civile dans quinze affaires différentes. « Les agressions homophobes se multiplient, observe le secrétaire général. On veut que l’affaire de Laurent et Jean serve d’exemple. »

Pour participer à la cagnotte, rendez-vous sur : www.gofundme.com/stophomophobie

www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/stop-homophobie-lance-une-cagnotte-pour-aider-le-couple-gay-injurie-02-04-2018-7641915.php

Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]