Communiqué: Peu importe le genre

Envoyé par Fondation Émergence en date du 02 avril 2017 à 16h45
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DANS LE CADRE DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE L’HOMOPHOBIE

ET LA TRANSPHOBIE DU 17 MAI, 

LA FONDATION ÉMERGENCE LANCE LA CAMPAGNE

« Peu importe le genre »

MONTRÉAL, le 28 mars 2017La Fondation Émergence dévoile aujourd’hui le thème et les visuels de sa campagne annuelle de lutte contre l’homophobie et la transphobie, qui s’articule autour du thème « Peu importe le genre ». Elle met en lumière certains enjeux humains que vivent les personnes trans et vise également à y sensibiliser le grand public.

Cette thématique est déclinée sur des affiches dont le visuel montre une personne trans accompagnée d’un texte suggérant que l’identité ou l’expression de genre ne devrait pas modifier les sentiments de respect, d’acceptation ou d’amour qu’elle est en droit d’attendre comme tout être humain. Cette campagne est une présentation de la Banque Nationale du Canada et une création de l’agence lg2 en collaboration avec la Fondation Émergence.

« Depuis les dernières années, les personnes trans ont de plus en plus de présence dans les médias traditionnels et les médias sociaux. On peut constater beaucoup d’avancées au niveau légal, médical et social. Cependant, beaucoup reste à faire, dont la sensibilisation du grand public à leurs réalités. Je suis heureux que la Fondation Émergence mette de l’avant cette campagne en mettant la lumière sur certains enjeux humains que vivent les personnes trans : être respectées, acceptées et aimées », a déclaré monsieur Claude Leblond, président de la Fondation Émergence.

« La Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, dont nous sommes partenaires depuis 4 ans, est l’occasion de faire le point sur le chemin parcouru et sur celui qui reste à faire afin que tous et toutes puissent vivre pleinement leur différence. Chose certaine, nous sommes très fiers de faire équipe avec la Fondation Émergence et de contribuer aux efforts de sensibilisation », a souligné madame Caroline Dubé, vice-présidente régionale à la Banque Nationale du centre-ville de Montréal.

Ce dévoilement constitue le lancement de la campagne de sensibilisation 2017 dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai. Première journée au monde contre l’homophobie, elle a été initiée par la Fondation Émergence en 2003 et est devenue par la suite la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie en 2015. Du matériel promotionnel (affiches et dépliants) sera distribué gratuitement dans l’ensemble des milieux (scolaire, gouvernemental, professionnel, etc.) du Québec et du Canada. De plus, 20 panobus promotionnels circuleront pendant le mois de mai à Montréal.

Soulignons que d’autres outils sont dévoilés aujourd’hui grâce à l’appui financier du programme Lutte contre l’homophobie du ministère de la Justice du Québec :

  • Un guide d’information « Intégrer les personnes trans en milieu de travail» qui vise à fournir aux employeurs les outils nécessaires pour assurer l’’intégration des personnes trans en milieu de travail. En partenariat avec l’Aide aux trans du Québec (ATQ) ;
  • Un docu-fiction « Tomber dans l’œil : Regards sur la diversité sexuelle»  qui met en scène des œuvres de la collection du Musée des beaux-arts de Montréal. Il permet de défier les stéréotypes et d’interroger le regard que nous posons sur les autres. Une coproduction avec le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM).

À propos de la Fondation Émergence

La Fondation Émergence œuvre à la lutte contre l’homophobie et la transphobie, à la défense des droits et à l’inclusion des personnes LGBT dans la société au moyen de campagnes de sensibilisation, de projets, de sondages et de remises de prix dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie qu’elle a initiée en 2003. www.fondationemergence.org, www.homophobie.org

À propos de la Banque Nationale du Canada

Forte d’un actif de 234 milliards de dollars au 31 janvier 2017, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l’un des plus importants groupes financiers intégrés du Canada. Elle emploie plus de 21 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur bnc.ca ou sur les réseaux sociaux comme FacebookLinkedIn et Twitter.

À propos de lg2

Agence de communication intégrée fondée en 1991, lg2 est aujourd’hui, avec plus de 260 employés et des bureaux à Montréal, Québec et Toronto, la plus grande agence indépendante au Canada. lg2 offre des services de stratégie, de développement technologique, de publicité, de design UX/UI, de design d’expérience ainsi que de design graphique, d’emballage, de marketing de contenu et médias sociaux, de mesure de performance, de shopper marketing et de production.

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