Un documentaire de Paul-Émile d’Entremont
2012 | 60% fr., 40% a. - s.t.fr.
Entre Kingston, Beyrouth et l’Amérique du Nord, le cinéaste Paul Émile d’Entremont suit le parcours de cinq demandeurs d’asile qui ont fui leur pays d’origine pour échapper à la violence homophobe. Se heurtant aux difficultés de l’intégration et craignant d’être déportés, ils attendent aujourd’hui dans l’angoisse la décision qui bouleversera leur vie. Tous veulent croire à la générosité de leur terre d’accueil. Dans leur lutte pour l’émancipation, ces réfugiés en attente de statut ne sont pas seuls; amis, avocats et groupes de soutien se mobilisent pour que leur cause soit entendue. Parallèlement, le film questionne la tradition d’ouverture du Canada en matière d’accueil des réfugiés aujourd’hui menacée.
En donnant la parole aux minorités sexuelles qui refusent de nier leur identité profonde, Une dernière chance nous sensibilise à la réalité de personnes résilientes qui assument avec courage leurs différences devant l’exclusion et l’arbitraire. Ce documentaire à reçu le Best Atlantic Original Score or Song au Festival du Film de l'Atlantique à l’automne 2012.
La projection du film sera suivie d’une discussion avec Noël St-Pierre, avocat spécialisé en défense des droits de la personne.
Des laissez-passer gratuits sont disponibles dès maintenant. La maison de la culture Frontenac est située au 2550, rue Ontario Est, derrière le métro Frontenac.