Égypte : personnes arrêtées après avoir brandi un drapeau arc-en-ciel

Envoyé par Comité de solidarité internationale - ALGI (CSI) en date du 02 octobre 2017 à 16h18
Retour au forum

Mashrou' Leila interdit en Egypte, six arrestations lors de son concert au Caire

Le groupe Mashrou' Leila lors de son concert vendredi 22 septembre 2017 au Caire. Photo tirée de la page Facebook du groupe.

Les personnes interpellées pour avoir brandi un drapeau arc-en-ciel LGBT sont accusées "d'indécence publique" et "d'incitation des jeunes à l'immoralité".

OLJ/AFP 26/09/2017 Source lorientlejour

Au moins six personnes ont été arrêtées lundi après avoir brandi un drapeau arc-en-ciel symbole mondial de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre (LGBT), lors d'un concert au Caire du célèbre groupe libanais Mashrou' Leila, a-t-on appris de sources sécuritaires et judiciaires. Le concert s'est déroulé vendredi dernier dans une banlieue chic de l'est de la capitale égyptienne.

Groupe arabophone le plus connu à travers le monde, et très engagé dans la défense des personnes LGBT, Mashrou' Leila ne sera pas autorisé à se produire de nouveau en Egypte, a également annoncé le très conservateur syndicat des musiciens égyptiens.

Les personnes interpellées sont accusées "d'indécence publique" et "d'incitation des jeunes à l'immoralité", selon les mêmes sources. Le parquet national égyptien pour la sécurité de l'Etat mène l'enquête sur les faits.

Parallèlement, un tribunal du Caire a condamné mardi à six ans d'emprisonnement un jeune étudiant pour "pratique de la débauche", ont indiqué des sources judiciaires. Les autorités ont assuré qu'il avait assisté au concert de Mashrou' Leila précisant toutefois que ceci n'avait pas de lien direct avec la condamnation.

L'affaire du drapeau arc-en-ciel, symbole mondial de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre (LGBT), brandi lors du concert de Mashrou' Leila, a provoqué une vive polémique ces derniers jours à travers les médias et sur les réseaux sociaux, entre les conservateurs et défenseurs des libertés individuelles.

"L'Egypte, où les citoyens sont violés et torturés dans les prisons, interdit Mashrou' Leila pour un drapeau arc-en-ciel", écrit une internaute.

"Je suis très offensée par le fait que les gens blâment Mashrou' Leila pour les drapeaux arc-en-ciel comme si c'était le groupe qui les avait brandis", écrit une autre.

 Si la législation pénale n'interdit pas l'homosexualité en Egypte, les hommes gays sont parfois arrêtés pour "incitation à la débauche" ou encore "mépris de la religion".
En 2001, l'affaire dite du "Queen Boat" avait défrayé la chronique : 52 personnes avaient été arrêtées par la police dans un club gay. Plus récemment, en avril 2016, 11 hommes avaient été condamnés à des peines allant jusqu'à 12 ans d'emprisonnement pour "incitation à la débauche", provoquant l'indignation des chancelleries occidentales. La célèbre application de rencontre gays Grindr est également utilisée par la police en Egypte pour traquer les homosexuels.

En juin, la Jordanie avait également interdit à Mashrou' Leila de donner leur concert qui était prévu dans la capitale Amman à la suite de protestations de parlementaires conservateurs. Hamed Sino, leader du groupe libanais et ouvertement gay, est connu pour son engagement en faveur de la communauté LGBT.

 

 


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]