La Ville de Montréal et le SPVM s'excusent auprès de la communauté LGBTQ+

Envoyé par ALGI en date du 20 août 2017 à 18h37
Retour au forum

Le maire de Montréal, Denis Coderre, et le chef du Service de police de Montréal (SPVM), Philippe Pichet, ont présenté vendredi leurs excuses officielles à la communauté LGBTQ+ pour les actes de discrimination et de violence, perpétrés par les forces de police, dont elle a été particulièrement victime des années 60 à 90. (...)

Durant 30 ans, des rafles policières dans les bars gais montréalais ont mené à l'arrestation d'environ 800 personnes.

Marissa Groguhé, journal La Presse

Montréal aura une politique de diversité sexuelle

Denis Coderre a profité de l'occasion pour annoncer la mise sur pied d'un comité de travail chargé de se pencher sur plusieurs mesures concrètes en lien avec la communauté LGBTQ+.

Ces mesures comprennent entre autres l'établissement d'un code de conduite et d'éthique, la nomination d'un agent de liaison entre la Ville et la communauté LGBTQ+, la création de toilettes neutres et une réflexion sur le vocabulaire adéquat à adopter.

Si on veut s’assurer de la dignité, on doit aussi poser des gestes très concrets [...], il y aura à la Ville de Montréal une politique de diversité sexuelle et de pluralité des genres.

Denis Coderre, maire de Montréal

Le président fondateur de Fierté Montréal, Éric Pineault, s'est réjoui de cette annonce, qu'il considère comme « un pas dans la bonne direction ».

« En s’excusant, on tourne vraiment la page, et on va pouvoir progresser dans du positif », a-t-il estimé.

Chaque année, 16 000 appels sont faits auprès d'Interligne (anciennement Gai écoute), un chiffre qui témoigne de la discrimination que vivent encore les jeunes de la communauté LGBTQ+, selon Denis Coderre.

Voir la vidéo et le reportage sur radio-canada.ca.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]