Jeune homme condamné pour pratiques homosexuelles: Une Tunisie de la honte

Envoyé par Comité de solidarité internationale - ALGI en date du 28 septembre 2015 à 08h47
Retour au forum

En Tunisie, le code pénal condamne la sodomie à une peine pouvant aller jusqu'à trois ans de prison. © Lee Jin-man/AP/SIPA

(photo Jeune Afrique)

Ce mardi (22 septembre, NDLR), un étudiant de 22 ans a été condamné en première instance à un an de prison ferme pour homosexualité en Tunisie. Badr Baabou, président de Damj (l’association historique de défense des minorités sexuelles dans le pays), se dit « sous le choc ». Doublement, parce que :

  • cette décision rappelle que l’homosexualité est toujours un crime en Tunisie ;
  • cette décision va à l’encontre du respect de la vie privée.

En effet, Marwan (le prénom a été modifié) n’a pas été pris en flagrant délit. Il a été appelé par le commissariat de sa ville comme témoin dans une affaire. Badr Baabou raconte :

« Une fois sur place, il a été mis en état d’arrestation pour homosexualité. Et il a été amené à l’hôpital pour qu’un médecin réalise un test anal. »

Réaliser un tel test permet aux autorités d’avoir une preuve de pratique de la sodomie, afin de pouvoir inculper les individus pour homosexualité. (...)

Pour réaliser ce test, les policiers ont menacé Marwan et l’ont frappé, rapporte Badr. « Ce test est une pratique surréaliste dans la Tunisie d’aujourd’hui. »
Source : rue89 Homosexualité : en Tunisie, le procès du « test de la honte »


Tout patriote tunisien a honte aujourd'hui de son pays, une Tunisie de la honte!

On vient de condamner à un an de prison un jeune étudiant pour... homosexualité!

Le tribunal de première instance de Sousse l'a fait sans que le fait reproché à l'intéressé, âgé de 23 ans, n'ait été constaté par des agissements, mais juste induit d'un test anal. (...)

Les juges qui l'ont condamné ont appliqué une loi scélérate de l'ancien régime honni, rejeté par le peuple. Mais sa loi est restée.

Les juges ont donc condamné le jeune homme au nom de la dictature et non au nom du peuple.

Cette loi, l'article 230 du Code pénal, est une survivance du protectorat. Elle est contraire à une juste interprétation de l'islam et de la morale. Les juges ont donc agi contre l'islam et selon la morale coloniale.

Source : huffpostmaghreb Jeune homme condamné pour pratiques homosexuelles: Une Tunisie de la honte

Autres sources

Damj Association Tunisienne pour la justice et l'égalité

stophomophobie.com  État des lieux : Un jeune tunisien condamné à un an de prison pour « homosexualité »

« Aucune disposition de la législation ni texte n’autorisent en effet ce genre d'examen. C'est totalement illégal mais les juges l'ont pourtant approuvé pour faire condamner cet étudiant a un an d'emprisonnement », explique Ramy, militant de Stop Homophobie en Tunisie. « Vous imaginez, les policiers vous demander de baisser la culotte pour vérifier si vous êtes gays ? J'ai honte en tant que tunisien, mais aussi pour toutes ces autres nations et gouvernements qui prétendent défendre les principes des droits de l'homme mais ne dénoncent rien et n'agissent pas. Et ce médecin qui a osé pratiquer un truc pareil alors qu'il est censé sauver des gens. En Tunisie, on a effectivement réussi à faire chuter un dictateur mais pas les lois héritées de la colonisation. »

Jeune Afrique

webdo.tn  Tunisie : Condamné à un an de prison pour avoir aimé quelqu’un du même sexe


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]