Laurent McCutcheon et la révolution gaie et lesbienne du Québec
Envoyé par ALGI en date du 17 août 2020 à 14h39
Retour au forum
Vie et mort d'un militant, tel est le titre de la chronique de Mario Girard dans La Presse+ du 15 aout dernier. Dans cette chronique, Mario Girard profite de la sortie toute récente de la biographie de Denis Martin Chabot, intitulée Laurent McCutcheon et la révolution gaie et lesbienne du Québec, pour nous livrer un texte sensible et plein d'empathie qu'il faut lire.
En voici quelques extraits.
Il n’avait pas la fougue des leaders du printemps érable, encore moins la rage qui caractérisait Michel Chartrand et Pierre Falardeau. Pourtant, il a déplacé des montagnes. Avec son flegme et sa sagesse, Laurent McCutcheon a contribué, mieux que quiconque, à faire entrer la société québécoise dans le XXIe siècle en faisant reconnaître les droits de la communauté LGBTQ+.
Un an après sa mort, une biographie raconte le parcours de celui qui a consacré sa vie à dénoncer l’injustice et à exiger le respect des gais et des lesbiennes. On doit cette initiative au journaliste Denis-Martin Chabot, qui a fait un travail rigoureux et solide. Ce livre, tout le monde devrait le lire. Il est une formidable source d’inspiration. (...)
Ce leader de la « Révolution tranquille rose » n’était pas du genre à créer des coups d’éclat. Quand il participait à des manifestations, il s’assurait toujours qu’elles étaient empreintes de pacifisme. Pourtant, cet homme a bousculé les choses, changé les mentalités. Il est un peu notre Harvey Milk (ce politicien et militant américain gai assassiné en 1978).
Un prix portant le nom de Laurent McCutcheon est remis chaque année depuis 2003 par la Fondation Émergence. Janette Bertrand (qui signe la préface du livre), Justin Trudeau, Réjean Thomas, Monique Giroux, Michel Marc Bouchard, Ariane Moffatt et bien d’autres l’ont reçu.
Atteint du cancer du poumon depuis 2014, Laurent McCutcheon se savait condamné. Aussi, après avoir tout tenté pour combattre la maladie et repousser l’échéance de la fin, il a choisi de mettre un terme à sa vie au moyen de l’aide médicale à mourir.
Le matin du 4 juillet 2019, Laurent McCutchon a appelé quelques proches. Il leur a dit que ça s’arrêtait ici pour lui. Vers 11 h, un médecin et deux infirmiers sont arrivés chez lui. Ils ont installé des cathéters dans ses bras. Pierre Sheridan, qui tenait la main de son compagnon, lui a dit : « Dors bien, mon amour, fais de beaux rêves. »
Ce dernier a répondu : « Je t’aime », avant de s’éteindre.
L’équipe médicale est repartie. Pierre Sheridan est resté seul avec son amoureux pendant une heure. Il voulait goûter, pour la dernière fois, à la présence de cet homme extraordinaire qu’il avait eu le privilège de connaître.
Cet homme nous laisse un héritage considérable. Il est fait de courage, de ténacité et d’avancements.
Merci, monsieur !
Denis-Martin Chabot a été journaliste à Radio-Canada pendant 32 ans. Il est désormais auteur, comédien et journaliste indépendant. Il a publié les biographies de Colette Roy Laroche et de Richard Abel, de même que le témoignage de Dave Courage. Il a reçu le Prix d'honneur du Prix du roman gay 2017 pour deux de ses romans. Denis-Martin est aussi directeur général de Fierté littéraire. Lire la présentatiom de la biographie de Laurent sur son blogue. Lire l'entrevue qu'il donnait à Kim Bergeron à la radio de Radio Canada.
Sur cette photo, publiée sur le site de Denis-Martin, on le voit à la gauche de Laurent McCutcheon
et, à droite de la photo, on reconnait Pierre Sheridan, le conjoint de Laurent,
et, à l'arrière plan, Laurent Breault, le directeur général d'Émergence.
Répondre ou Corrigervotre message