They Treated Us in Monstrous Ways: Sexual Violence in the Syrian Conflict
Envoyé par Human Rights Watch / Têtu en date du 10 août 2020 à 16h28
Retour au forum
( Photo : Brian Stauffer for Human Rights Watch )
Le magazine Têtu présente ainsi le rapport de Human Rights Watch.
C'est un rapport accablant que vient de publier Human Rights Watch (HRW). L'organisation humanitaire a recueilli la parole de 40 personnes LGBT+ et trois hommes hétérosexuels ainsi que plusieurs acteurs sociaux et représentants d'organisations humanitaires. Des témoignages recueilli au Liban, pays où ces survivants ont pu fuir.
Dans ce rapport de 77 pages, publié mercredi 29 juillet et intitulé « ‘They Treated Us in Monstrous Ways’: Sexual Violence Against Men, Boys, and Transgender Women in the Syrian Conflict » ("Ils nous traitaient de manière monstrueuse : violences sexuelles contre des hommes, des garçons et des femmes transgenres dans le cadre du conflit syrien"), HRW documente les humiliations, les brutalités et les violences sexuelles infligées à des civils homosexuels, trans ou non-binaires par des responsables gouvernementaux et des groupes armés non étatiques, mais aussi par des militants de l'État islamique.
Ce document, dont la lecture est difficile tant les témoignages sont précis et choquants, fait état de mutilations, de chocs électriques, de séances de tabassage, de brûlure des organes génitaux, de viols ou de nudité forcée. Des actes humiliation ou de violence qui se sont produits au sein même des prisons d'État, des postes de contrôle ou dans les centres de détention.
(...) Selon Human Right Watch, le taux de violence sexuelle sur les personnes LGBT a atteint des "sommets vertigineux" lors des dernières années du conflit. Après neuf ans d'un contexte de guerre qui a fait près de 400.000 morts, où les civils ont énormément souffert tandis que le gouvernement du président Bashar al-Assad bombarde ce qu'il reste du mouvement rebelle, ces violences à l'égard des hommes gays, bi ou des femmes transgenres sont largement ignorées.
D'une infinie tristesse, les témoignages rapportés démontrent la violence inouïe dont peuvent être victimes les membres de nos communautés à travers le monde.
Lire le compte-rendu de Têtu et le rapport de HRW (en anglais).
Répondre ou Corrigervotre message