Tunisie : HRW dénonce les condamnations de 2 personnes pour homosexualité
Envoyé par Human Rights Watch / via ALGI en date du 27 juillet 2020 à 14h14
Retour au forum
Tunisie : Deux hommes condamnés à deux ans de prison pour homosexualité
La police du Kef a arbitrairement détenu les deux hommes et tenté de les soumettre à un examen anal(Beyrouth) – Un tribunal tunisien a condamné deux hommes accusés de sodomie à deux ans de prison le 6 juin, a déclaré aujourd’hui Human Rights Watch. Cette sentence viole leurs droits à la vie privée et à la non-discrimination, dont ils devraient pouvoir bénéficier en vertu du droit international et de la Constitution tunisienne de 2014. La police a également tenté de soumettre les accusés à un examen anal, manifestement en vue de fournir des « preuves » de leur homosexualité.
(...) « Le bilan de la Tunisie en matière de poursuites judiciaires à l’encontre de personnes accusées de se livrer à des comportements homosexuels consensuels est profondément préoccupant et constitue une violation flagrante de leur vie privée », a déclaré Rasha Younes, chercheuse auprès du programme Droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) à Human Rights Watch. « Alors que d’autres pays et des organismes internationaux félicitent la Tunisie pour ses progrès en matière de droits humains, la criminalisation et les poursuites judiciaires pour comportements homosexuels révèlent une toute autre réalité. »
L’association Damj, une organisation de défense des droits des LGBT basée à Tunis, a déclaré à Human Rights Watch que l’un des deux hommes avait porté plainte contre l’autre au sujet d’un prêt. La police a ensuite tenté de les contraindre à « avouer qu’ils étaient homosexuels » en les intimidant, en les insultant et en les menaçant de les envoyer en prison, a relaté Hassina Darraji.
(...) « La Tunisie a la possibilité de défendre les libertés individuelles et les droits de chacun à la non-discrimination et à l’intégrité physique en ouvrant la voie à la dépénalisation de l’homosexualité », a conclu Rasha Younes. « Les autorités devraient commencer par remettre immédiatement en liberté ces deux jeunes hommes et mettre fin aux arrestations fondées sur l’orientation sexuelle en vertu de lois archaïques relatives à la sodomie. »
Répondre ou Corrigervotre message