Environ 350 000 personnes au défilé de la Fierté à Montréal

Envoyé par ALGI en date du 19 août 2019 à 14h48
Retour au forum

En ce lundi 19 aout 2019, on retrouve une grande couverture de presse sur le défilé de la Fierté à Montréal. En voici quelques extraits.

ledevoir.com

Photo: Valérian Mazataud Le Devoir Le cortège festif s’étirait sur des kilomètres de couleurs et de costumes excentriques. La foule et les marcheurs du défilé rivalisaient d’originalité dans leurs tenues exubérantes aux couleurs arc-en-ciel agrémentées de paillettes et de spectaculaires arrangements floraux.

Des milliers de personnes ont envahi dimanche après-midi le boulevard René-Lévesque, au centre-ville de Montréal, pour le 36e défilé de la Fierté à Montréal. L’ambiance était à la fête le long du parcours de 2,7 km, où une trentaine de chars allégoriques et de fanfares ont défilé, accompagnés de 12 000 marcheurs.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a marché aux côtés des premiers ministres François Legault et Justin Trudeau. Tous les chefs des partis provinciaux et fédéraux étaient présents, sauf le chef conservateur Andrew Scheer et celui du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, qui brillaient par leur absence. (...)

En entrevue à La Presse canadienne, avant le défilé, le président fondateur de Fierté Montréal, Éric Pineault, a réitéré à quel point ces festivités sont capitales. « C’est un défilé très important pour l’avancement des droits LGBT, pour atteindre la pleine acceptation et reconnaissance sociale », a expliqué le président de Fierté Montréal.

Radio-Canada.

Des milliers de personnes ont pris part au défilé de la Fierté de Montréal qui s'est déroulé sur le boulevard René-Lévesque. Plusieurs politiciens ont participé à ce 36e défilé, dont Justin Trudeau, François Legault et Valérie Plante.

Le cortège, composé de 12 000 marcheurs et d'une trentaine de chars allégoriques, a défilé sur 2,7 kilomètres, à partir de la rue Metcalfe jusqu'à la rue Alexandre-DeSève, dans Le Village.

C'est un défilé très important pour l'avancement des droits LGBT, pour atteindre la pleine acceptation et la reconnaissance sociale, a expliqué le président fondateur de Fierté Montréal, Éric Pineault, en entrevue à La Presse canadienne.

Je tiens à souligner et à remercier cette culture militante qui est si importante dans une ville comme Montréal, entre autres, parce que ça fait avancer notre réflexion, ça nous ouvre l’esprit et ça change le monde. Ça change la société, a souligné la mairesse de Montréal, Valérie Plante. (...)

Voir l'entrevue avec Marie-Ève Baron, membre du conseil d'administration de Fierté Montréal.

Journal de Montréal

Montréal est une des sociétés les plus ouvertes du monde pour y vivre pleinement son homosexualité, même s’il reste encore de l’éducation à faire, croient des participants rencontrés au défilé de la Fierté, dimanche.

Environ 350 000 personnes ont célébré le traditionnel défilé qui clôture le festival Fierté Montréal. Des hommes et des femmes issus de la communauté LGBTQ2+ affichant le drapeau arc-en-ciel s’embrassaient et se collaient sur le boulevard René-Lévesque, le corps parfois couvert de paillettes.

tvanouvelles.ca

Des dizaines de milliers de personnes ont participé dimanche après-midi au 36e défilé de la fierté à Montréal, célébrant les avancées, mais rappelant aussi qu'il y a encore du chemin à faire avant d'arriver à l'égalité.

«Ce n'est pas vrai qu'on a l'égalité de droit. Je pense aux immigrantes trans. Je pense aussi aux personnes âgées qui doivent retourner dans le placard lorsqu'elles vont vivre en résidence», a souligné d'entrée de jeu en conférence de presse Jean-Sébastien Boudreault, vice-président de Fierté Montréal.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]