Hommage à la mémoire des victimes de Bruce McArthur

Envoyé par Infos LGBT / via ALGI en date du 11 février 2019 à 13h28
Retour au forum

Source infos LGBT

Une veillée en hommage aux victimes du tueur en série Bruce McArthur s’est déroulée dimanche soir à Toronto.


L’homme qui a tué huit hommes de la communauté LGTBQ de Toronto, a été condamné vendredi à la prison à vie sans possibilité de libération avant 25 ans. L’église Metropolitan Community, dans le quartier Riverdale de Toronto, a été l’hôte de la veillée à laquelle plus de 200 personnes ont participées.


Dans son discours en ouverture de la veillée, le révérend Jeff Rock, pasteur de l’église a déclaré : « La transphobie, l’homophobie, la misogynie, la xénophobie n’ont pas leur place dans notre société ». Neuf bougies ont été allumées en début de cérémonie à la mémoire des huit hommes qui ont été tués par McArthur (Skandaraj Navaratnam, Andrew Kinsman, Selim Esen et Abdulbasir Faizi; Kirushna Kumar Kanagaratnam, Dean Lisowick, Soroush Mahmudi et Majeed Kayhan) et une pour leurs amis, leurs familles et les communautés touchées.


Les communautés autochtones, hindoues et musulmanes ont participé à cet hommage. «Nous savons que le meurtrier visait les gens originaires de l’Asie du Sud et du Moyen-Orient, et ça nous brise le cœur, a rappelé M. Rock.


Celui-ci a ajouté que la communauté torontoise devait en faire plus pour lutter contre le racisme et pour faire en sorte que les personnes LGTBQ soient acceptées dans toutes les communautés. «Ce crime est un rappel que (ces communautés) ne sont pas autant en sécurité qu’on voudrait le croire. Nous voulons nous rassembler – des personnes de confessions différentes, de toutes les races et origines, de genre et d’identité de genre différents, d’orientation sexuelle différente – pour nous engager tous ensemble à rendre notre ville plus sécuritaire, plus ouverte et honnête», a expliqué le révérend.


La propriétaire de la maison où McArthur avait enterré ses cadavres, Karen Fraser, était elle aussi présente. « Ce n’est pas terminé, mais le premier chapitre, lui, l’est. Cette cérémonie fait partie du processus de deuil parce que ce sont eux, les gens présents, les familles des victimes qui ont dû vivre ce drame », a expliqué Mme Fraser lors d’une interview sur la CBC.


Le maire de Toronto, John Tory, était lui aussi présent.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]