Etude portant sur l’intégration sociale

Envoyé par Marieeve en date du 14 avril 2011 à 13h12
Bon après-midi,
Nous nous présentons, nous sommes 4 étudiants du Collège Gérald Godin du programme de sciences humaines. Dans notre gabarie de cours de la session d’hiver 2011, nous avons un cours d’initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines. Celui-ci est un cours favorisant une approche multidisciplinaire de la recherche en sciences humaines. Ainsi, dans le cadre de ce cours, les étudiants ont pour mandat de formuler une question ainsi qu’une problématique portant sur un concept précis donner par le professeur.
Notre problématique porte sur l’intégration sociale des enfants provenant d’une famille homoparentale. En effet, l’homoparentalité est au cœur de l’un des débats de société les plus riches et les plus controversés de ce début de siècle. Notre équipe cherche à comprendre quels sont les impacts sociaux d’un enfant vivant dans une famille homoparentale. Nous trouvons important de tiré un trait sur cette question à savoir si les enfants vivant des familles ayant pour parents un couple homosexuel éprouvent réellement des difficultés à s’adapter à la société et si oui, pourquoi.
Les résultats que nous obtiendrons aideront en quelque sorte certaines institutions de notre société à savoir si vraiment des problèmes d’adaptations de toute sorte (ex : intégration scolaire, réseau d’ami, etc.) sont dût à ce type de milieu dans lequel les enfants en question vivent ou non.
Ainsi, la méthode de rechercher utilisée afin de recueillir des faits susceptibles de vérifier notre objectif est le questionnaire et donc, voila pourquoi nous nous tournons vers la coalition des parents homoparentales au sein de laquelle nous pourrions recueillir plusieurs résultats.
(premier envoi : 14 avril 2011 à 13h12)
Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message