Les médias et le suicide

Envoyé par Justine Chouinard en date du 25 février 2003 à 21h12
Ce que je vais dire choquera surement des gens qui sont dans le milieu des médias... mais ce message les raisonnera peut-être, enfin, s'ils ont une moindre conscience.

Voilà. Je suis comme à peu près la majorité de la population québécoise et j'aime être informée de ce qui se passe autour de moi, mais pas de la façon dont les événements nous sont présentés. Surtout, lorsqu'il s'agit de suicide.

Selon moi, les médias sont une cause très grande du nombre de suicides qui ne cesse d'augmenter. Ceux-ci ne cherchent qu'à faire du sensationnalisme. Pensent-ils aux effets que cela peut produire? Je ne crois pas. Je me demande s'ils ont une morale ou même un peu de sympathie. Doivent-ils vraiment décrire la méthode utilisée par le suicidé? Au point où ils en sont rendus dans les détails, ils devraient pratiquement montrer les corps à leur public. Non?

Imaginez une personne très dépressive qui écoute un bulletin de nouvelles qui parle d'un homme s'étant tiré une balle dans la tête ou coupé les veines? Je crois que ça lui donnera des idées et qu'il sera poussé à commettre un geste fatal.

Depuis 1999 plus précisément, je trouve que les médias n'ont plus de respect pour les familles des victimes, mais également pour le disparu. Avons-nous réellement besoin de savoir comment la personne s'est enlevée la vie. Non, pas du tout. C'est seulement dégeulasse.

Et qu'ils pensent aussi à ceux qui connaissent une personne qui s'est suicidée. Ils nous font revivre, sans scrupule, la mort de notre disparu.

Sincèrement, il faut que tout ceci cesse. Les médias sont loins de prévenir le suicide... ils le provoque!!


Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message
© A l g i - 1998