Tom à la ferme, de Michel Marc Bouchard en version théâtrale brésilienne

Envoyé par Usine C / via ALGI en date du 02 mars 2020 à 14h18
Retour au forum

Source : usine-c.com/tom-na-fazenda/

Rodrigo Portella

Tom Na Fazenda

Tom à la ferme, de Michel Marc Bouchard

3 → 5 +11 → 12 MARS 19h
6 MARS 20h
7 + 8 MARS 15h

Théâtre / Brésil / 2h
En portugais avec surtitres français et anglais

 

© Ana Cláudia
Discussion avec le public après la représentation du jeudi 5 mars
RDV_ Art, Sciences et Politique Identité : entre liberté et oppression sociale
Samedi 7 mars 2020 en formule 5 à 7
Détails

Lauréat du meilleur spectacle de théâtre de 2019, par l’Association des critiques d’art de São Paulo

 
« Selon son auteur, Michel Marc Bouchard, la version théâtrale brésilienne, brutale, boueuse et frontale, est l’une des meilleures, sinon la plus puissante. »
– Huffington Post, 2018

À la mort de son amant, Tom se rend jusqu’au fin fond de la campagne pour les funérailles. Il y découvre une mère qui ne sait rien des amours de son fils et un frère qui a choisi d’étouffer la vérité à tout prix. Recouverte de boue, la scène se fait alors champ de bataille pour les corps mâles aux prises avec des deuils, des peurs et des pulsions qu’ils ne savent pas dompter. Sensuelle, violente et tragique, l’oeuvre est une véritable étude de la nature humaine dans toutes ses contradictions.

→ L’auteur et metteur en scène Rodrigo Portella est un artiste brésilien réputé. Avec sa compagnie Cia Corteio, ses spectacles tournent dans tout le pays. Dans le contexte brésilien, où le nombre de meurtres homophobes atteint des sommets, la pièce acquiert une résonance terrible.
Notamment auteur des Feluettes et des Muses Orphelines, Michel Marc Bouchard est l’une des voix les plus importantes de la dramaturgie québécoise. Il a produit plus de 25 textes et reçu de nombreux prix.

After the death of his lover, Tom journeys deep into the backcountry to attend his funeral. He discovers a mother who knew nothing of his son’s love life and a brother who chose to bury the truth at all costs. Covered in mud, the stage becomes a battlefield for male bodies dealing with mourning, fears and passions that cannot be tamed. Sensual, violent and tragic, the work is a true study of human nature in all its contradictions.

→ The author and director Rodrigo Portella is a renowned Brazilian artist. With his company Cia Corteio, his shows are performed across the country. In the context of Brazil, where the number of homophobic murders has reached astronomical heights, the piece resonates in a particularly disturbing way.
Notably author of Feluettes and Muses Orphelines, Michel Marc Bouchard is one of the most important voices of Quebec dramaturgy. He has produced more than 25 scripts and has received several awards.

Texte Michel Marc Bouchard
Traduction Armando Babaioff
Rodrigo Portella
Interprétation Armando Babaioff, Soraya Ravenle, Gustavo Vaz, Camila Nhary
Scénographie Aurora dos Campos
Conception lumières Tomás Ribas
Costumes Bruno Perlatto
Conception musique Marcello H
Guitares et guitares acoustiques Jr Tostoi, Marcello H
Entraînement physique Lu Brites
Chorégraphie Toni Rodrigues
Programmation vidéo Bruno Dante
Régie et médias sociaux Egídio La Pasta
Coiffure Ezequiel Blanc
Assistance à la scénographie Manu Libman
Assistance aux costumes Luísa Marques
Direction de production Sérgio Saboya, Silvio Batistela
Production exécutive Milena Monteiro
Production Galharufa Produções
Idéation ABGV Produções Artísticas
Présentation Usine C, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec
© Roberto Peixoto
© Roberto Peixoto
 
Répondre Corriger
Répondre ou Corriger votre message

© Algi