Mashrou’ Leila en concert à Montréal

Envoyé par André-Constantin Passiour dans Fugues en date du 07 octobre 2019 à 18h39
Retour au forum

Canadien d’origine égyptienne, le journaliste de Fugues, André-Constantin Passiour était la personne toute désignée pour nous présenter Mashrou’ Leila («Projet d’une nuit», en arabe), ce groupe rock alternatif libanais dont le chanteur est ouvertement gai. Voici quelques extraits de l'article et de l'entrevue publiée dans Fugues.

Le mercredi 9 octobre

Mashrou’ Leila en concert à Montréal

(...) Formé par Hamed Sinno (le chanteur et auteur des textes), Haig Papazian, Carl Gerges, Ibrahim Badr et Firas Abu-Fakhr, Mashrou’ Leila s’est vu interdire de jouer dans un festival de musique, l’été dernier, dans la ville portuaire de Byblos (au Liban) et ce, sous la pression de groupes conservateurs et d’organisations religieuses chrétiennes. Il faut dire que les chansons du groupe, si elles plaisent à cette jeunesse désirant plus de liberté, celles-ci bousculent les conventions et les traditions conservatrices du Moyen-Orient.

(...) Lorsqu’on voit la formation du groupe, on comprend aisément pourquoi celui-ci dérange tellement le cadre socio-politico-religieux austère et ankylosé de ce pays. Hamed Sinno, chanteur et auteur des textes, est un musulman sunnite ; Carl Gerges, batteur, est chrétien maronite, Haig Papazian, violoniste, est d’origine arménienne et quant à Firas Abu Fakher, le guitariste, il est druze ! 

Pour l’occidental moyen, cela ne veut pas dire grand-chose, mais pour la société libanaise, ce sont des gens qui, à prime abord, n’ont pas tendance tant que ça à se mélanger ainsi. 

La remise en question des rôles masculins et féminins, l’ouverture envers la liberté sexuelle et l’identité de genre ou d’orientation sexuelle, des thèmes récurrents chez Mashrou’ Leila, ne plaît pas aux sociétés arabes ultra-conservatrices…

Après son passage en Égypte, en 2018, le gouvernement a entrepris une campagne de répression sans précédent envers la communauté LGBT, poursuivant même les jeunes qui, durant le concert au Caire, avaient simplement agités des drapeaux arc-en-ciel. 

(...) 

Mashrou’ Leila sera donc à Montréal le 9 octobre prochain au Club Soda. «Nous avons enregistré notre 3ealbum à Montréal (Raasuk, en 2013), nous aimons beaucoup cette ville. Les membres du groupes ont développé une affection particulière pour Montréal durant notre séjour à ce moment-là. Il y a quelque chose là de différent. Nous sommes bien excités de revenir y jouer après trois ans d’absence. On a hâte d’y être», indique-t-il.

À voir au Club Soda le 9 octobre prochain, 1225, boul. Saint-Laurent. Concert à 20h, ouverture des portes à 19h. Billets : 37,25$ en vente sur https://lepointdevente.com/billets/clb191006001

Répondre Corriger
Répondre ou Corriger votre message

© Algi