La violence conjugale... il faut s'en parler


Association des lesbiennes et des gais sur Internet
www.algi.qc.ca
Communiqué -- Montréal, le 25 novembre 2001


Logo du GIVCL
Groupe d'intervention en violence conjugale chez les lesbiennes


Plusieurs groupes existent pour aider à combattre la violence conjugale dans les couples hétérosexuels. Mais, ce type de violence, même si le contexte est différent, existe aussi dans les relations entre femmes. C'est pour cela qu'existe le Groupe d'intervention en violence conjugale chez les lesbiennes (GIVCL). Comme on peut le lire sur son site WEB, le GIVLC vise trois objectifs:

  • Intervenir auprès des lesbiennes qui vivent de la violence conjugale en offrant des groupes de soutien.
  • Former les intervenantes et intervenants des réseaux de la santé, des services sociaux, de la justice, de la sécurité publique, ainsi que les organismes communautaires à la réalité de la violence conjugale chez les lesbiennes.
  • Réaliser des recherches permettant de comprendre la violence conjugale dans les couples de lesbiennes.

«Il n'est pas nécessaire que les gestes soient extrêmes; la violence verbale et psychologique, le dénigrement au quotidien, par exemple, peuvent complètement démolir quelqu'une. Des agressions verbales ou physiques n'ont pas à être répétées très souvent pour qu'une menace pèse et que la possibilité d'une telle violence demeure inscrite dans la relation.» (Françoise Guay, Se peut-il que ce soit de la violence?, Revue Treize, dossier violence conjugale, novembre 1995)

«La parole est cette petite clé précieuse qui permet de sortir de la honte et de la peur. (...) Mais surtout, il faut parler de la violence pour retrouver la joie d'aimer et d'être aimée par une femme.» (Irène Demczuk, Quand chavire l'île des amantes, Revue Treize, dossier violence conjugale, novembre 1995)



Bonne visite du site
du GIVCL!



GIVCL sur l'ALGI : http://www.algi.qc.ca/asso/givcl

Pour information
ALGI: info@algi.qc.ca
GIVCL: givcl@qc.aira.com