Le Réseau des lesbiennes du Québec est un organisme national en action communautaire autonome qui œuvre au niveau de la défense collective des droits depuis 1996.
Il regroupe les femmes de la diversité sexuelle c’est-à-dire, les femmes qu’elles soient cis, trans, bi-spirituelle, de genre fluide, queer, agenre ou non-binaires, et qui s’identifient comme lesbienne, gaie, bisexuelle, pansexuelle, ayant une sexualité fluide, asexuelle ou encore en questionnement.
Il représente ces femmes de toutes les régions du Québec, de tous les âges, de toutes les classes sociales, de toutes les communautés culturelles, de différents points de vue politiques, avec ou sans handicap, etc.
Le Réseau agit à titre de porte-parole et d’interlocuteur auprès des instances décisionnelles, tant politiques que sociales, relativement à la qualité et aux conditions de vie des lesbiennes, des femmes de la diversité sexuelle et de leur communauté.
Il est le seul organisme communautaire en défense collective des droits qui représente exclusivement les femmes LGBTQ2S+ du Québec qui aiment les femmes et il détient une expertise considérable. Il est la référence centrale en ce qui concerne les enjeux touchant les différentes communautés lesbiennes au Québec. Le RLQ est un lieu de rassemblement, de militantisme politique et culturel, d’analyses, de réflexions, d’échanges, d’éducation populaire et de formation.
Ouverture du site du RLQ/QLN dans une nouvelle fenêtre
© Algi